Objet : Participation aux groupes de travail sur les BTS BTS Brevet de technicien supérieur Maritimes.
Madame la directrice,
Après avoir participé à plus de 6 mois de réflexion au sein des différents groupes de travail et du comité spécialisé de la formation professionnelle maritime, l’intersyndicale CFDT
CFDT
Confédération française et démocratique du travail
/SNETAP-FSU
FSU
Fédération Syndicale Unitaire
confirme son attachement aux deux propositions de BTS Maritimes pourvus de prérogatives STCW
STCW
En anglais : Convention on Standards of Training, Certification and Watchkeeping for Seafarers
Convention internationale sur les normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille
et devant aboutir au niveau du diplôme d’Officier chef de Quart (passerelle et machine) et cela pour réaliser la continuité entre l’enseignement secondaire maritime et l’ENSM
ENSM
École nationale supérieure maritime
. Elles ont été plusieurs fois exposées lors des réunions de groupes de travail qui se sont tenues fin 2012 et 2013.
Pourtant, ces propositions ont été quasiment ignorées y compris dans la rédaction des compte rendus réalisés par l’administration et dans la présentation faite au CSFPM CSFPM Comité spécialisé de la formation professionnelle maritime . Ces BTSM BTSM Brevet de technicien supérieur maritime sont pourtant soutenus par l’Union Fédérale Maritime CFDT et le Syndicat Maritime CFDT Bretagne-Océans.
Vous avez dit au dernier CSFPM que l’on ne devait pas se « louper » sur le type de BTS à créer et que la bonne employabilité devait être ici la priorité ; mais au-delà de ce seul critère, nous pensons également que l’institution doit proposer aux candidats marins des cursus universitaires modernisés et non des schémas archaïques pour que le marin soit enfin considéré comme un citoyen à part entière.
Aussi, la question de la participation de l’intersyndicale CFDT/SNETAP-FSU (syndicats largement majoritaires dans le corps enseignants) aux nouvelles réunions de travail sur la création de ces BTSM se pose.
Cette participation sera conditionnée à l’avenir par la prise en compte réelle de nos propositions. Nous participerons donc à la première réunion de septembre, et aviserons pour les suivantes.
Veuillez agréer, Madame la Directrice, l’expression de nos respectueuses salutations,
Le 7 juillet 2013,
Pour la CFDT,
Le Secrétaire national : François Yvon
Pour le SNETAP-FSU,
Le responsable national : André Blanchard