Mars sera un mois d’expression de la FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire avec tribune dans les quotidiens et adresse aux candidats aux Présidentielles et législatives.
La FSU veut une vraie rupture ! Il y a besoin d’approfondir notre réflexion syndicale, d’ intensifier les mobilisations en cours ( perspective d’un 1er mai unitaire....), de mener les débats :
- sortie de crise : quelle répartition des richesses ? Quel politique de développement à long terme ?
- sujets de société : médecine ( libéralisation...) / le vivre ensemble ( cf identité nationale) ; laïcité /corps intermédiaires / pacte social ATD pour 2012
- Services publics et Fonction Publique : Redéfinir les missions et fonctionnement ( on parle très peu SP dans la campagne …)
- comment peser dans la campagne sur l’école / l’ emploi / pouvoir d’achat / retraites / journée de carence dans la FP / aménagement du territoire : qui finance ? Qui décide ? Qui régule ? …. bilan décentralisation à faire avec la question de la péréquation ….
Quelques sujets issus des débats ( plénière)
- la stratégie pour le CTM CTM Comité technique ministériel du 15 mars ( décret évaluation des enseignants)
- le protocole relatif à l’égalité professionnelle entre Femmes et Hommes
- le contexte européen et la question du nouveau traité
- droits et libertés : soutien au procès de Nantes du 8 mars
- le rôle du syndicat : c’est quoi une négociation ? Question de la constitutionnalisation du dialogue social : quel mandat FSU ?
- Information de la fusion prochaine du SYGMA, SUP équip et SNAMER
- Mieux faire circuler l’information avec Sections Départementales....
Les décisions du CDFN CDFN Conseil Délibératif Fédéral National
- à l’unanimité, la FSU ne signera pas le protocole d’accord relatif à l’ égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique
rien dans le texte sur les retraites , rien sur la politique salariale et le management...
le texte se résume à une déclaration d’intentions et ne comporte aucun engagement - refus de la FSU de la généralisation de la PFR PFR Prime de fonctions et de résultats ( Prime Fonction des Résultats) et décision d’un bilan syndical ( sur la question de l’entretien-évaluation )
- vote du texte action : on notera dans ce texte la reprise au niveau fédéral du mandat du SNETAP « La FSU réitère sa demande d’un ministère unique chargé de l’Éducation et de la Formation ( c’est à dire intégrant l’enseignement agricole public). Elle propose d’arriver à 50 % de l’offre éducative publique dans l’enseignement agricole en 5 ans ( 37 % aujourd’hui). »
La délégation du SNETAP-FSU (Jean Marie Le Boiteux , Serge Pagnier, Sylvie Debord, Gérard Pigois) s’est prononcée pour le texte action.
(pour : 83 - contre : 7 - absentions : 4 - NPPV : 1)
Gérard Pigois
Responsable Secteur Vie Fédérale 14/03/2012