Accueil > Pédagogie > Cahier de texte numérique : des précisions suite à l’audience du 20 juin 2013

Cahier de texte numérique : des précisions suite à l’audience du 20 juin 2013

vendredi 28 juin 2013

Le 25 juin dernier, lors de la réunion des chefs des Services Régionaux de l’Enseignement et du Développement, la DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche a annoncé le report de l’obligation de l’utilisation du cahier de texte numérique (CTN) à septembre 2014. Plusieurs SRFD SRFD Services Régionaux de la Formation et du Développement ont déjà relayé cette information soit auprès des équipes de direction soit des représentants des personnels à l’occasion de CTREA CTREA Comité Technique Régional de l’Enseignement Agricole

Son rôle
de fin d’année.

L’année scolaire 2013-2014 doit alors permettre aux équipes pédagogiques de s’approprier progressivement l’usage de cet outil – qui n’est qu’un outil – et surtout leur permettre, dans une démarche collective de réfléchir à son utilisation éventuelle pédagogique et relationnelle avec les familles. Ce délai supplémentaire peut également permettre aux établissements de se doter des équipements nécessaires à une bonne utilisation sans contrainte supplémentaire pour les équipes pédagogiques - accessibilité sur le lieu de travail,... -.

Enfin, le SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire a obtenu lors de l’audience :

• d’une part, le remplacement de la note de service d’octobre 2012 avec la modification de plusieurs points spécifiques soulevés dans notre courrier ;
  • d’autre part, l’engagement de la tenue dans le courant du premier trimestre de l’année scolaire 2013-2014 d’un groupe de travail consacré aux Espaces Numériques de Travail.

Si le SNETAP-FSU regrette le caractère tardif de l’audience obtenue et des décisions prises, il se satisfait cependant de l’écoute attentive et constructive de la DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche et de l’Inspection sur cette question, laissant augurer peut-être la construction d’un consensus sur ce dossier important des ENT et des mutations du métier d’enseignant que cela peut entraîner.