Snetap-FSU

Syndicat National de l’Enseignement Technique Agricole Public - Fédération Syndicale Unitaire

Accueil > Les Dossiers > Pédagogie > Cahier de texte numérique : publication d’une nouvelle note de (...)

Cahier de texte numérique : publication d’une nouvelle note de service

vendredi 6 septembre 2013

Enregistrer au format PDF

Est sortie le 29 août dernier une nouvelle note de service qui annule et remplace la note de service d’octobre 2012 contestée par le SNETAP-FSU.

Cette nouvelle note de service apporte des précisions sur le calendrier de la mise en place du cahier de textes numérique, progressive en 2013-2014 pour les équipes dans une démarche concertée, puis généralisée à la rentrée de septembre 2014.

Si la DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche , l’inspection pédagogique de l’Enseignement agricole, les autorités académiques et les équipes de direction souhaitent véritablement la réussite de la mise en place de cet outil numérique, elles ne peuvent se limiter à cette simple injonction mais accompagner véritablement les équipes pédagogiques dans le cadre des programmes régionaux et locaux de formation des personnels dans le cadre de la formation continue.

Un exemple de problème à régler rapidement pour un accompagnement véritable : le logiciel Pronote, implanté dans certains établissements et proposant une fonction Cahier de texte numérique, ne contient pas pour la saisie des progressions pédagogiques disciplinaires les référentiels de l’enseignement agricole, mais seulement ceux de l’Éducation Nationale... obligeant de fait les personnels à un travail supplémentaire particulièrement chronophage.