Accueil > Nos Actions > Champagne-Ardenne : création du Comité de Défense de l’EAP

Champagne-Ardenne : création du Comité de Défense de l’EAP

jeudi 5 avril 2012

Il y a deux ans maintenant que s’est mis en place au niveau national un Comité permanent de Défense et de Développement de l’Enseignement Agricole Public. Ce comité est constitué d’élus, de représentants associatifs et syndicaux attachés à l’offre de formation publique agricole et désireux de promouvoir ses établissements (cf. composition du comité national en annexe).

Le contexte de mise en place de ce comité fut celui des Assises de l’EAP EAP Enseignement Agricole Public
Emploi d’avenir professeur
, lancées, par le Ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire après de fortes mobilisations des personnels au printemps 2009, sur fond de suppressions d’emplois qui continuent d’aller crescendo (168 suppressions au budget 2012).
L’objectif était clairement de venir en soutien à cet enseignement public dont le taux d’insertion professionnelle est remarquable mais qui est aujourd’hui au bord de la rupture. Il est plus qu’urgent de porter ensemble et avec détermination un autre projet pour l’Enseignement Agricole Public avec les usagers, les professionnels, les personnels, les élus et stopper l’assèchement aussi méthodique que cynique de celui-ci.

Depuis novembre 2009, le Comité s’est employé à multiplier les initiatives auprès du Ministre comme au Parlement (courrier adressé le 11 octobre 2011 à l’ensemble des parlementaires à la suite des annonces budgétaires pour 2012, propositions d’amendements etc...).

Des opérations « vérité » ont été menés entre avril et septembre 2011 dans les établissements durement touchés par plus de 6 années de pénurie budgétaire (Midi-Pyrénées, PACA, Haute-Normandie, Pays de Loire et Bretagne)

La dernière décision du Comité prise à l’Assemblée Nationale et annoncée à la presse fin Mai est d’appeler à la mise en place de Comités régionaux de Défense et de Développement de l’EAP, en sollicitant l’ensemble des partenaires et soutiens de l’EAP sur les territoires.
Déjà plusieurs comités régionaux ont été mis en place. C’est sur cette base que nous nous adressons à vous aujourd’hui et que nous comptons sur votre présence pour lancer officiellement notre comité en région Champagne-Ardenne et en être par suite un membre actif :

le lundi 2 avril 2012 à 18 heures à la Maison des Syndicats 51000 Chalons en Champagne.
Des contacts sont déjà pris avec des élus, des professionnels qui seront présents le 2 avril.
contact régional :

• Serge PAGNIER secrétaire régional SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire serge.pagnier educagri.fr
  • Fabrice CARDON, secrétaire régional adjoint SNETAP-FSU fabrice.cardon educagri.fr
    A partir d’un échange, d’un tour de table sur la situation nationale et régionale de l’Enseignement Agricole Public, nous vous proposerons la constitution de ce comité en définissant ensemble des perspectives de travail, d’actions.
    Un point de presse est prévu à la fin de cette réunion ou la diffusion d’un communiqué commun.

L’objectif de cette réunion serait donc double :

{{}}

- commencer à réfléchir ensemble à un projet ambitieux pour l’enseignement agricole public régional.

pour le bureau régional Fabrice CARDON secrétaire régional adjoint SNETAP-FSU fabrice.cardon educagri.fr

ANNEXE : Composition du Comité Permanent de Défense et de Développement de l’Enseignement Agricole Public