Accueil > Nos Actions > Archives > 2008-09 Archives > 2008-09 - Action rétention des notes > Expression des "partenaires et interlocuteursde l’EA". > Communiqué du SNUEP-FSU sur le protocole d’accord Bac Pro.

Communiqué du SNUEP-FSU sur le protocole d’accord Bac Pro.

mardi 16 septembre 2008

SNUEP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire  : COMMUNIQUE DE PRESSE

PROTOCOLE D’ACCORD
sur la rénovation et la valorisation de la voie professionnelle
QUE REPRESENTE LA SIGNATURE D’UN SEUL SYNDICAT ?

• Le SNUEP-Fsu s’étonne qu’en cette période de discussion avec l’ensemble des organisations syndicales sur « le dialogue social », le ministre signe un protocole d’accord sur la rénovation et la valorisation de la voie professionnelle avec un seul syndicat de l’Enseignement professionnel et deux syndicats de chefs d’établissement.
  • Non seulement peu de syndicats de PLP PLP Professeur de lycée professionnel ont participé aux discussions sur le protocole, le SNUEP-Fsu ayant pour sa part refusé estimant le préalable inadmissible d’une généralisation du Bac Pro 3 ans à terme, mais ceux qui s’y étaient engagés ont quitté la table des négociations juste avant la signature.
    Quelle valeur peut donc avoir une telle signature minoritaire ?

Qu’a signé le Snetaa-EIL ?

• « une indemnité spécifique d’enseignement en terminale professionnelle » à l’horizon 2009-20010, mais qui n’est pas chiffrée de façon définitive, donc sujet à tous les aléas.
  • « la revalorisation des indemnités de professeur principal », là encore aucun chiffrage.
  • « la possibilité d’exercer dans l’enseignement supérieur », c’est être d’une bien grande naïveté pour penser que cette possibilité soit applicable massivement ; elle ne peut être qu’à la marge, dans très peu de disciplines et surtout pas dans l’enseignement général.
  • Le SNUEP-Fsu s’étonne aussi de cette pratique de dialogue social du ministre qui va envoyer une lettre pour expliquer sa réforme à tous les PLP, à défaut de consulter les syndicats de PLP et de prendre en compte la mobilisation dans toute la France.
  • Ce sont des pratiques pour le moins surprenantes dans cette période où le gouvernement se veut reconsidérer la représentativité des syndicats dans la profession, pratiquer un réel dialogue social et non pas une mascarade de consultation.
  • Le SNUEP-Fsu réaffirme sa demande d’un moratoire sur la généralisation du bac pro 3 ans et souhaite un vrai programme de réduction des sorties sans diplôme qui ne soit pas qu’un habillage ou un catalogue très théorique sans moyen.