Accueil > Nos Actions > Les Mobilisations > Dégradation des retraites : toutes et tous concerné.es !

Dégradation des retraites : toutes et tous concerné.es !

jeudi 5 décembre 2019

Un taux de remplacement net moyen public-privé (rapport entre le montant de la retraite et l’ancien salaire) qui tourne actuellement autour de 66 % contre 76 % en 1999.

Une baisse des pensions depuis 30 ans de réformes avec en 1993, le passage de 10 à 25 ans de carrière pour la prise en compte des salaires servant à déterminer la pension au au régime général ; en 2003, au nom de l’équité public-privé, la loi Fillon qui étend au secteur public l’allongement de la durée de cotisation et l’application d’une décote pour carrière incomplète ; en 2010, l’âge de départ à la retraite recule de 60 à 62 ans et l’âge d’annulation de la décote est fixé à 67 ans ; et depuis 2014, 43 annuités sont requises pour les générations nées à partir de 1973.

Un décrochage du niveau de vie des retraités par rapport aux actifs avec la mesure de 1987 consistant à indexer d’une part les pensions et d’autre part les salaires pris en compte pour calculer la pension sur l’évolution des prix et non plus sur celle des salaires continue de faire des ravages.

Un projet gouvernemental qui va encore accélérer ce décrochage entre le niveau de pension et le dernier salaire des fonctionnaires avec la prise en compte de l’intégralité de la carrière (et plus seulement le dernier indice) et en limitant globalement la part des retraites dans le PIB à 14 %.

ÇA SUFFIT !

Le SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire lance sa campagne d’information et de mobilisation contre ce projet de réforme des retraites et appelle à la grève le 5 décembre, au sein de l’intersyndicale CGT CGT Confédération générale du travail , FO FO Force ouvrière , FSU, Solidaires, UNL UNL Union nationale lycéenne , UNEF UNEF Union nationale des étudiants de France , MNL, FIDL FIDL Fédération indépendante et démocratique lycéenne .

Retrouvez ci-dessous la compilation de toute la documentation permettant d’organiser les échanges lors des Heures mensuelles d’information syndicale...

Attention, cet article est susceptible d’évoluer au gré des publications, n’hésitez pas à le consulter régulièrement.

Les informations sur la réforme
Les communiqués en intersyndicale

PRÉVIS DE GRÈVE DU 5 AU 20 DÉCEMBRE DÉPOSÉ PAR LE SNETAP-FSU.

Tracts pour la campagne de mobilisation

Bull n°405-Nov.- Décembre 2019- Retraites : il va encore falloir se battre