Nécessité de bien articuler la feuille de route avec celle égalité et diversité au MAA.
Les 5 axes sont repris avec des focus en fonction de l’avancée des travaux :
Axe 2 : Garantir l’égal accès des femmes et des hommes aux corps, cadres d’emplois, grades et emplois de la fonction publique
Axe 3 : Favoriser l’articulation entre vie personnelle et vie professionnelle
Axe 4 : Lutter contre les violences sexuelles et sexistes, les harcèlements et les discriminations
Axe 5 : Organiser la gouvernance de la politique d’égalité professionnelle
Déclinaison en actions avec le fléchage de points spécifiques :
- Périmètre précis du plan d’action : dans la présentation, il est annoncé que celui-ci concerne uniquement les titulaires et contractuel.les rémunéré.es par le MAA quelque soit le lieu d’affectation. Qu’en est-il des ACB, sachant que dans le Supérieur , les établissements intègrent la totalité des personnels ?
- Quid du constat des écarts de rémunération ? Proposition de l’administration de faire un GT spécifique avec un travail précis en amont car actuellement Renoirh ne permet de travailler que sur la base des salaires bruts c’est à dire hors prime et heures supplémentaires.
- Promouvoir les métiers sans stéréotype.
- Bilan annuel de la politique d’égalité et de diversité présenté aux OS OS Organisations Syndicales .
- Inquiétude par rapport au recrutement = transparence nécessaire concernant la publication des postes au fil de l’eau.
- Programme MENTOR (formation en distanciel).
- Décret n°2020-256 du 13 mars 2020 – résultats du bilan du fonctionnement de la cellule présentés au CTM CTM Comité technique ministériel de décembre 2020 = élaboration d’une NS relative aux modalités de fonctionnement et de saisine.
- Référent égalité professionnelle = au niveau des SRFD
SRFD
Services Régionaux de la Formation et du Développement
en lien avec les EPL
EPL
Établissement Public Local
. Avec une lettre de mission et un projet détaillé.
Proposition de Mme Lieber, en charge de l’égalité des droits des femmes et des hommes et de la diversité au MAA : instaurer un référent égalité-diversité dans les EPL en lien avec les personnels et les élèves avec référent DRAAF DRAAF Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt .