Monsieur le Directeur Général,
A la demande des personnels réunis dans l’intersyndicale Snetap-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire , CGT CGT Confédération générale du travail , SGEN-CFDT CFDT Confédération française et démocratique du travail , nous déposons un préavis de grève pour l’ensemble des établissements de l’enseignement agricole public de Champagne Ardenne, à compter du
29 novembre 2005
Les personnels et des élèves qui se sont rassemblés massivement (80 selon la presse) à la DRAF à l’occasion du CTPR CTPR Comité technique paritaire régional du 22 novembre, n’ont pas obtenu du DRAF et du SRFD SRFD Services Régionaux de la Formation et du Développement qu’ils retirent des évolutions de structures proposées par la DRAF, les priorités prévoyant des « fermetures d’autorité » de classes dans l’enseignement agricole public.
- Ils contestent la présentation faussée des équilibres public/privé ; en effet, pour ce qui concerne l’enseignement privé, une partie des fermetures proposées ne correspond en réalité qu’à des régularisations qui auraient du être opérées, il y a 4 à 5 ans.
- Ils s’indignent des propositions de fermeture des 3 dernières classes de 4ème de l’enseignement agricole public de Champagne Ardenne alors que les 15 classes de 4ème des différentes composantes de l’enseignement privé, seront maintenues au prétexte que « contractuellement, elle ne peuvent être fermées ». A ce contrat libéral, ils opposent le contrat constitutionnel qui impose à l’Etat l’obligation de proposer dans le service public toutes les formations répondant à la demande des familles. Le DRAF n’est plus en mesure de répondre à cette obligation puisque l’offre de formation est soumise à la seule logique comptable des moyens alloués.
- Ils contestent également l’ensemble des propositions de fermetures notamment dans les secteurs tertiaires ainsi que le non financement de sections relevant pourtant de secteurs prioritaires définis dans le 4ème schéma.
- Ils dénoncent la mise en oeuvre d’une déconcentration qui s’est imposée sans concertation en Champagne Ardenne ; de plus elle engendre un traitement inégalitaire des formations proposées.
L’intersyndicale vous demande Monsieur le Directeur Général, d’intervenir auprès du DRAF et du SRFD pour que les propositions soient réexaminées dans un sens plus conforme aux intérêts du service public d’éducation, des familles et des élèves. Les personnels restent mobilisés et seront très attentifs aux réponses que vous leur apporterez.
L’intersyndicale vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur Général, l’expression de mes sentiments respectueux.