Accueil > Pédagogie > Evaluation - Le Snetap-FSU rappelle sa position sur le CCF

Evaluation - Le Snetap-FSU rappelle sa position sur le CCF

vendredi 29 janvier 2016

Dans un courrier adressé à la Directrice Générale, le Snetap-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire rappelle son opposition au CCF CCF Contrôle Certificatif en cours de Formation alors que la DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche doit présenter dans quelques jours la synthèse des débats du groupe de travail évaluation et ses propres conclusions.

Un débat général sur les questions de l’évaluation des élèves de l’Enseignement Agricole s’est engagé en mai 2015 sous la forme d’un groupe de travail du CNEA CNEA Conseil national de l’enseignement agricole .
Entre le 26 mai et le 1er décembre 2015, quatre réunions ont permis d’aborder différentes problématiques de l’évaluation.
Le Snetap-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire s’est pleinement investi dans ce groupe de travail et suivi l’ensemble de ces réunions. Elle a elle-même porté sa propre réflexion sur le sujet en interne pour alimenter le débat.

Lors de la dernière réunion en décembre 2015, le Directeur Général Adjoint a annoncé la fin de la réflexion et la présentation des conclusions de la DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche pour le mois de février.
Avant la présentation de ces conclusions, le Snetap-FSU à réaffirmer dans un courrier à la DGER son attachement à son mandat de défense des diplômes nationaux et son refus du CCF CCF Contrôle Certificatif en cours de Formation . Il considère le CCF comme un outil de démantèlement et de remise en cause de la valeur nationale des diplômes, de désorganisation et de surcharge du travail des élèves et des enseignants, tout particulièrement pour les épreuves orales des CCF dans les disciplines à faible volume horaire hebdomadaire et pour celles de la certification BEPA BEPA Brevet d’études professionnelles agricoles .