Snetap-FSU

Syndicat National de l’Enseignement Technique Agricole Public - Fédération Syndicale Unitaire

Accueil > Nos Actions > Archives > 2009-10 Archives > 2009-2010 Occupation des DRAAF > Faute de réponse du ministre, les personnels occupent la DRAAF Centre à (...)

Faute de réponse du ministre, les personnels occupent la DRAAF Centre à Orléans

jeudi 1er avril 2010

Enregistrer au format PDF

Communiqué intersyndical
Snetap-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire - Sygma-FSU - Syac-CGT CGT Confédération générale du travail - Sud-Rural-Équipement

Les personnels investissent
la Direction Régionale de l’Agriculture d’Orléans

Ce jeudi 1er avril, une soixantaine de militants du SNETAP-FSU, du SYGMA-FSU, du SYAC-CGT SYAC-CGT Syndicat de l’agriculture et de la consommation, ancienne dénomination du syndicat national du ministère de l’Agriculture et de la Pêche et des Établissements publics de la Confédération générale du travail et de Solidaires ont envahi la DRAAF DRAAF Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt d’Orléans.


Dans la continuité de leur action de « die-in » au Salon de l’Agriculture, ils souhaitaient à nouveau interpeller le Ministre de l’Agriculture sur la dégradation des services publics dépendant de son administration (enseignement, directions départementales ou régionales, services vétérinaires, ONF ONF Office National des Forêts , etc.), comme ils l’en avaient mis en garde le 2 mars.

C’est parce qu’à cette occasion, le Ministre s’était engagé à recevoir une délégation dès après les élections régionales, et que cette promesse n’a ensuite pas été tenue, qu’ils ont décidé d’organiser une nouvelle action, qui en appellera probablement d’autres.

Dès 11 heures du matin, des personnels venus des différents services des région Centre et Pays de la Loire, voire d’autres régions régions limitrophes, ont investi les bâtiments.

À l’occasion d’une rencontre avec la Directrice Régionale de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Forêt, ils ont explicitement demandé qu’elle fasse remonter au niveau du cabinet du Ministre leur exigence de l’ouverture de négociations nationales sur :

  • La réaffirmation des missions de service public du Ministère ;
  • Le nombre et le niveau des emplois publics nécessaires à leur réalisation dans des conditions convenables pour les usagers et les personnels ;
  • Un plan de résorption de la précarité.

Le niveau d’exaspération et la détermination des personnels sont palpables, et le Ministre doit répondre à leur interpellation.

À cette heure [1], les personnels sont toujours dans les locaux et attendent encore cette réponse.

Orléans le jeudi 1er avril 2010, 17h30


Communiqué intersyndical FSU - CGT - SUD SUD Solidaires unitaires démocratiques

Plus de 24h d’occupation
de la Direction Régionale de l’Agriculture :
" pour un service public au service du public " !

Depuis hier, 1er avril, une soixantaine d’agents représentants l’ensemble des services publics du Ministère de l’Agriculture occupent les locaux de la DRAAF d’Orléans (Direction Régionale de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt) pour obtenir de leur ministre, Bruno Le Maire, des engagements concernant le maintien des emplois publics nécessaires pour garantir leurs missions aux services des usagers (enseignement, agriculture durable, sécurité alimentaire, gestion et protection de la nature, des eaux, des forêts...).

Le 2 mars, à l’occasion du Salon de l’Agriculture, 200 personnels du Ministère avaient déjà interpellé le Ministre sur sa politique de suppressions d’emplois dans l’ensemble de ses services (enseignement agricole public, services déconcentrés, ONF, Haras, ASP ASP Agence de Services et de Paiement , FranceAgriMer,...), sur l’abandon des missions de service public et sur l’urgence d’un plan de déprécarisation de ses personnels. Dans ce cadre, le Ministre s’était engagé sur le principe d’une rencontre avant fin mars avec les représentants des organisations syndicales mobilisées.

Cette promesse n’ayant pas été tenue, l’Intersyndicale FSU, CGT, SUD a décidé d’engager une action nationale d’occupation des DRAAF à compter du 1er avril. A 10h30 ce jeudi, une soixantaine de militants FSU, CGT et Solidaires des régions Centre, Limousin, Ile-de-France et Pays de la Loire ont ainsi « investi » la DRAAF Centre.

La Directrice Régionale a reçu une délégation dans l’après-midi qui a pu porter les revendications nationales de l’Intersyndicale et exiger un engagement du Ministre sur l’ouverture de négociations. Les échanges téléphoniques avec le Directeur de Cabinet se sont poursuivis jusqu’à 20 h 30. Ce dernier s’est engagé à ce que des négociations s’ouvrent avec le Ministre « dans les meilleurs délais »...

Faute d’un calendrier plus précis, les manifestants ont décidé de poursuivre leur occupation des locaux de la DRAAF Centre et d’y passer la nuit.

A la 24ème heure d’occupation, ce sont des agents du service public déterminés qui attendent toujours une date précise pour l’ouverture de réelles négociations sur l’ensemble des revendications transmises au Ministre depuis la mi-mars.

Les militants des régions Centre, Limousin, Ile-de-France et Pays de la Loire appellent dès aujourd’hui l’ensemble des fonctionnaires du Ministère de l’Agriculture à poursuivre et généraliser les occupations des DRAAF sur l’ensemble du territoire.

Orléans, le 2 avril 2010


L’occupation de la DRAAF Centre des 1er et 2 avril...
par le menu !

  • jeudi 1er avril
  • 10 h 30 : une cinquantaine de manifestants déclarent occuper officiellement les locaux de la DRAAF Centre à Orléans (cité administrative)
  • 10 h 45 : le secrétariat général de la DRAAF propose une salle aux manifestants : refus polis... la réunion étant déjà en cours... dans le
    hall de la DRAAF ! Demande formelle adressée à la DRAAF de contacter le cabinet du Ministre pour obtenir une date d’ouverture des négociations sur la base de notre plateforme revendicative (dans les mains du Ministre depuis la mi-mars)...
  • 11 h - 11 h 30 : premiers contacts médias : France 3 et la République du Centre in situ, et la Nouvelle République par téléphone
  • 11 h - 12 h 30 : banderoles et drapeaux équipent désormais la façade de la DRAAF, le hall et les accès attenants... L’atelier confection a
    fonctionné à plein régime... les photos et mini films sont là pour en témoigner
  • 13 h 30 - 14 h 30 : déjeuner festif devant la DRAAF, au menu : produits des lycées agricoles (et viticoles) publics du Centre et de Pays de la Loire, concert improvisé... et café offert par les collègues de la DRAAF (chut !)
    tracts diffusés en nombre aux agents de la cité administrative durant leur pause déjeuner (bon accueil)
  • 14 h 30 - 15 h : AG, avec soutien de la FSU académique par la présence de la secrétaire du Conseil Fédéral Régional, puis du secrétaire régional du SNE-FSU (syndicat du Ministère de l’Ecologie et du DD)
  • 15 h - 16 h 30 : une délégation intersyndicale et inter-services rencontre la Directrice Régionale et son Secrétaire Général (la CSRFD étant sur Paris pour le dialogue de gestion concernant les besoins en ACEN ACEN Agent Contractuel des établissements d’Enseignement, à gestion Nationale pour la rentrée 2010...)
    les collègues mettent ce temps à profit pour lancer un atelier confection de cartes "personnalisées" du 1er avril à l’adresse de l’ensemble des DRAAF (DOM-TOM compris) + contacts et interview avec France Bleue (Loiret et Mayenne)
  • 16 h 30 - 17 h : AG : si pas de date précise de rencontre avec le Ministre, poursuite de l’occupation de nuit !
  • 17 h - 20 h : poursuite des tractations avec le Cabinet du Ministre... qui après avoir indiqué que le Ministre a entendu l’urgence de cette rencontre, parle de la fin avril... puis devant la détermination des manifestants (une quinzaine ont installé leurs sacs de couchage...), il s’engage à trouver lui-même une date pour que nous soyons reçus "dans les meilleurs délais" par le Ministre, non pour une audience, mais bien pour ouvrir des négociations sur l’ensemble de nos revendications (tout en précisant que sur certains points les marges de négociations seront de fait plus que réduites)... et d’ajouter "bon courage" (sic) !
  • 19 h - 20 h : quatre cars de police présents sur le parking de la cité
    échange avec un commissaire divisionnaire
    AR entre manifestants (en phase "livraison de pizzas") et une DRAAF toujours cantonnée dans son bureau
    départ des quatre cars et du commissaire divisionnaire, qui laisse toutefois ses coordonnées si une date devait finalement nous être communiqué par le Cabinet du Ministre et que nous décidions finalement de lever le camp...
    dernière interview avec la République du Centre
  • 20 h - 20 h 30 : AG : décision est prise de bloquer l’accès aux collègues de la DRAAF en tout début de matinée, afin d’avoir un échange avec ceux qui le souhaiteront autour d’un café (blocage au niveau du hall), tout en "humanisant" la pointeuse... et remettre de la pression sur la Directrice Régionale et le Cabinet...
  • 20 h 30 - 1 h 30 : repas festif, café, pousse-café... tarot... avant un repos bien mérité à même la moquette (que nous avons bien pris soin de ne pas fumer) !
    la Directrice Régionale et son SG SG Secrétariat Général ont quitté les locaux vers 21h, nous les laissant dans une "confiance relative" et nous souhaitant "bonne nuit" !
  • vendredi 2 avril
  • 6 h 30 - 7 h 15 : toilette, petit-déjeuner, préparation de notre dispositif d’accueil (blocage des cages d’escalier, de la pointeuse, espace café dans le hall...)
  • 7 h 20 - 9 h : blocage de l’accès aux bureaux
    échanges intéressants avec la grande majorité des collègues
    flash Radio France et Europe 1 qui rendent
    compte de notre occupation !
    reprise des négociations avec la Directrice Régionale (tendue) : accord pour une AG avec les collègues de la DRAAF le souhaitant de 11h à 12h sur heure mensuelle d’information syndicale
    nouveaux contacts avec le Cabinet du Ministre pour... obtenir une date !
  • 9 h - 11 h : renouvellement des troupes militantes (présence de vingt-cinq manifestants environ)
    croissants-brioche-café...
    rédaction d’un communiqué de presse "de la 24ème heure d’occupation" et envoi aux médias vers 10h30
    contact avec la Directrice de Cabinet du Président du Conseil Régional Centre
    préparation AG et tour des bureaux pour inviter les personnels à nous rejoindre...
  • 11 h - 12 h : AG DRAAF, en présence d’une douzaine d’agents
    échanges enrichissants : témoignages douloureux sur la RGPP RGPP Révision générale des politiques publiques , propositions d’actions complémentaires...
    soutien apporté par un Conseiller Général PC du 45, avec )à la clé un courrier adressé dans la foulée au Ministre et à l’ensemble des parlementaires de la Région
  • 12 h - 13 h : déjeuner convivial...
  • 13 h 15 : texto du Directeur de Cabinet à la DRAAF Centre, confirmant une date de rencontre avec le Ministre la semaine du 12 avril...
  • 13 h 15 - 13 h 45 : AG, bilan, perspectives...
  • 13 h 45 - 14 h 30 : "démontage" afin de laisser les locaux dans l’état où nous les avions trouvés...
    la Directrice Régionale informée de notre départ louant "la façon très correcte dans les choses se sont déroulées" en pareilles circonstances...

A suivre !


Ils soutiennent l’action


Dans les medias...


Et aussi...


[1jeudi 1er avril 2010 à 17 h 30