Accueil > Nos Actions > Les Mobilisations > Fiche de service : non au hold-up ! > Fiche de service : Stoppons la lessiveuse de Marc Fesneau !

Fiche de service : Stoppons la lessiveuse de Marc Fesneau !

Marc Fesneau ou l’art de lessiver, rincer et essorer les enseignant·es de l’EAP !

dimanche 15 octobre 2023

Non content de proposer le « travailler plus pour gagner plus », Marc Fesneau veut imposer le « travailler autant pour gagner moins » à l’occasion de la mise en place de la rénovation du baccalauréat professionnel !

En effet, il se confirme que ses services sont à la manœuvre pour « d’un coup de baguette magique dite « guépard », trafiquer la fiche de service des enseignant·es qui assure leur service dans les classes des filières professionnelles rénovées.

Comment ? Rien de plus simple conseille le ministère : Vous ne divisez plus le volume horaire de pluridisciplinarité notamment par le nombre de semaines de présence des élèves dans l’établissement (en règle générale entre 27 et 29) mais par le nombre de semaines de l’année scolaire (soit 36)… Et Hop, vous récupérez par enseignant·e, l’équivalent de 30 % d’une heure d’enseignement au moins... à rapporter à l’ensemble des enseignant·es de l’EAP EAP Enseignement Agricole Public
Emploi d’avenir professeur
… permettant ainsi de ne pas augmenter la DGH DGH Dotation globale horaire des lycées !

Démonstration :

extrait de fiche de service d’un enseignant avec les mêmes classes entre deux années scolaires :

• en 2022-2023 : pluri : 1.07 heure hebdomadaire
  • en 2023-2024 : pluri : 0.78 heure hebdomadaire

soit un temps de service diminué de 0,29…. pour un même nombre de classe et un même nombre d’heures dans le référentiel !

Faut-il préciser que cette manipulation est contraire aux textes régissant nos statuts !

ExtraitMayajur2004 page 10 :

Alors, nous laisserons-nous lessiver, essorer et jeter ?

• Le SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire , membre de l’Élan commun appelle les personnels à refuser de signer les fiches de service qui leur seront remises à partir du moment où la pluridisciplinarité n’est pas comptabilisée de la même façon que l’année précédente et dans le respect de la note de service Mayajur qui régit les Obligations Réglementaires de Service (ORS ORS Obligations Réglementaires de Service ) des enseignant·es !
  • Le SNETAP-FSU, membre de l’Élan commun appelle les personnels à se réunir dans les plus brefs délais en assemblée générale dans les établissements pour déterminer les modalités de la mobilisation pour construire un rapport de force et contraindre Marc Fesneau à revenir sur sa décision !
  • Le SNETAP-FSU, membre de l’Élan commun n’hésitera pas à appeler les personnels à la grève pour faire reculer le ministre !

Retrouvez ici tous nos articles sur la mobilisation contre le hold-up de Marc Fesneau}