Accueil > Nos Actions > Fonction publique : pour les salaires et l’emploi public, tous en grève le (…)

Fonction publique : pour les salaires et l’emploi public, tous en grève le 15 mai !

lundi 12 mai 2014

appel de la FSU

appel de l’intersyndicale Midi-Pyrénées

appel unitaire du 15 mai 2014

Préavis de grève

Paris, le 10 mai 2014

Monsieur le Ministre,

Par la présente, le SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire dépose ce jour un préavis de grève pour le jeudi 15 mai 2014, constatant avec l’ensemble des organisations syndicales représentatives de la fonction publique que le gouvernement dont vous êtes désormais le porte-parole demeure sourd à aux exigences pourtant plus que légitimes des agents publics en matière de salaire de pouvoir d’achat et d’emploi public.

Pire même : s’agissant de la valeur du point, le Premier ministre confirme la politique d’austérité salariale en affirmant sa volonté de maintenir son gel jusqu’en 2017. L’hypothétique « clause de revoyure » évoquée ces derniers jours ne change rien à la question. Pas davantage que les éléments de communication mis en avant de manière tendancieuse sur le « coup de pouce » en direction des bas salaires, présenté comme une nouveauté alors qu’il a été décidé à l’automne dernier et est mis en ½uvre depuis le 1er février.

Sur l’emploi public, aucune inflexion n’est envisagée pour faire face à la précarité qui perdure, au sein du ministère de l’Agriculture y compris, et aux sous-effectifs qui existent et s’aggravent dans de nombreux secteurs... En dépit des emplois créés dans l’Enseignement Agricole, au titre de la priorité à la jeunesse, force est de constater qu’ils demeurent nettement insuffisants, la DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche et votre Cabinet le reconnaissant chaque jour : les pratiques de plafonnements de classe perdurent, les ouvertures de classes continuent de relever de l’exceptionnel, et dès la rentrée prochaines les agents administratifs ne seront à à nouveau plus remplacés en cas d’arrêt maladie etc.

Face à cette politique inacceptable, le SNETAP et sa fédération continuent de revendiquer :

• La Priorité à l’Enseignement Agricole Public ;
  • Une revalorisation immédiate du point d’indice ;
  • La refonte de la grille pour une meilleure reconnaissance des qualifications ;
  • L’intégration d’une large partie des primes dans le traitement indiciaire ;
  • L’égalité salariale entre les femmes et les hommes ;
  • Des emplois statutaires pour faire face aux besoins ;
  • Le développement des garanties pour les contractuels ;
  • Des perspectives de carrière et de mobilité choisie pour tous les agents
  • La possibilité d’exercer des missions de service public dans des conditions décentes.
C’est pourquoi, sur ces bases, le SNETAP-FSU appelle les personnels de l’enseignement agricole public à la grève le jeudi 15 mai prochain et qu’il demande, avec l’ensemble des organisations syndicales de la Fonction Publique, l’ouverture sans délai de négociations.

Pour le Bureau National,
Frédéric Chassagnette