Si les revendications des « gilets jaunes » ont pu être jugées confuses au départ, nombres d’entre elles vont à rebours des décisions récentes du gouvernement, ainsi que celles s’inscrivant dans la poursuite des politiques libérales des quinquennats précédents : baisse du pouvoir d’achat, augmentation de la CSG, maintien du CICE. Dans ce contexte, la suppression par le gouvernement Macron de l’ISF est apparue comme profondément injuste.
Le Snetap et sa fédération la FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire se retrouvent pleinement dans ces demandes fortes car elles correspondent à celles que nous portons depuis de nombreuses années. Ce mouvement tant sur le fond que sur la forme est de la pleine responsabilité des gouvernements actuel comme des précédents, ceux-ci ayant trop souvent occultés l’avis des corps intermédiaires, et particulièrement des organisations syndicales représentatives du monde salarié, dans les politiques mises en œuvre.
À ce stade, une convergence du mouvement social doit se réaliser afin de donner corps aux légitimes revendications portées tant par le mouvement des « gilets jaunes » que de celui des organisations syndicales porteuses d’un syndicalisme de lutte et de transformation sociale.
Sauf à considérer que le gouvernement soit totalement irresponsable en se contentant de renvoyer la crise sociale profonde que traverse notre pays et le mouvement qui l’exprime à des problèmes de sécurité publique, il est pour nous urgent que celui-ci redonne aux syndicats, la place qui leur revient et engage une réelle négociation d’ampleur pour trouver une issue à la hauteur des nombreuses difficultés pointées dans le mouvement des « gilets jaunes ». Il est plus que temps !