SNETAP-FSU

Syndicat National de l’Enseignement Technique Agricole Public

Accueil > Les Dossiers > Enseignement supérieur > IAVFF > IAVFF, c’est fini

IAVFF, c’est fini

mardi 12 janvier 2021

Enregistrer au format PDF

La loi de programmation pluriannuelle de la recherche promulguée fin décembre 2020 a dissous l’établissement public administratif (EPA EPA Établissement public agricole ) IAVFF IAVFF Institut Agronomique Vétérinaire et Forestier de France le premier janvier 2021. Ses biens, droits et obligations ont été transférés à l’INRAE qui a constitué l’alliance Agreenium de la formation et la recherche pour l’agriculture, l’alimentation, l’environnement et la santé globale. Cette alliance comporte 2 établissements de recherche, 6 établissements de l’enseignement supérieur agricole et 3 établissements du MESRI.

Il est fort dommage qu’il ait fallu 5 ans pour que le ministère de l’agriculture et de l’alimentation (MAA) se rende compte que la structure d’EPA par sa lourdeur administrative et son coût de fonctionnement n’était pas adapté aux missions de cette coopération entre établissements d’enseignement supérieur et de recherche. C’est ce que le SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire avait dénoncé dès le départ. En outre les actions de l’IAVFF/Agreenium étant essentiellement des missions d’enseignement dont la majorité à l’international, nous regrettons que cela soit l’INRAE, organisme de recherche, qui héberge cette nouvelle alliance et non pas un établissement d’enseignement supérieur agricole.

Le SNETAP-FSU a déploré pendant tout le processus de dissolution (2019 et 2020) le coût humain de cette errance car les personnels ont été, pour beaucoup, laissés dans l’incertitude de leur avenir pendant de longs mois. Nous l’avons dénoncé de nombreuses fois auprès du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.