Le Premier Ministre nouvellement nommé a dévoilé son plan d’austérité destiné à rechercher 50 milliards d’euros d’économie.
Aucune surprise concernant les fonctionnaires qui sont une fois encore les boucs émissaires présentés comme la cause principale de tous les maux de notre société
.
Trop nombreux, trop coûteux, trop privilégiés, ainsi peut se résumer l’image que le gouvernement se fait de ses 5 millions d’agents dans les 3 fonctions publiques.
Alors face à cette image, le gouvernement, à l’instar des précédents, continue de pratiquer la sape de la fonction publique, semant inquiétude et désarroi parmi les fonctionnaires, qui continuent à être plus que jamais malmenés.
Les annonces du premier ministre ne sont guère rassurantes :
- Gel du point d’indice jusqu’en 2017 alors que les agents de l’Etat subissent le gel de leurs rémunérations depuis 2010 et une baisse de leur pouvoir d’achat depuis plus de 10 ans.
- Baisse accentuée des effectifs dans tous les ministères à l’exception de l’éducation nationale, et de la police, une baisse qui contribue à la dégradation des conditions de travail.
- Remise en cause de la politique familiale française
- Plus de 10 milliards d’économies sur l’assurance maladie ce qui contribuera à renforcer les dérives marchandes dans ce domaine.
- Une fiscalité qui pénalise les plus pauvres et les classes moyennes.
Pour toutes ces raisons, les 7 fédérations signataires seront dans l’action le 15 mai prochain.