Snetap-FSU

Syndicat National de l’Enseignement Technique Agricole Public - Fédération Syndicale Unitaire

Accueil > Les Dossiers > Action sociale > Intervention liminaire unitaire au CIAS

Intervention liminaire unitaire au CIAS

jeudi 15 mai 2014

Enregistrer au format PDF

CIAS CIAS Comité interministériel d’action sociale de l’État du 13 mai 2014
Intervention liminaire unitaire des fédérations
FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire -CGT CGT Confédération générale du travail -CFDT CFDT Confédération française et démocratique du travail -UNSA UNSA Union nationale des syndicats autonomes -SOLIDAIRES-CGC-CFTC

Le Premier Ministre nouvellement nommé a dévoilé son plan d’austérité destiné à rechercher 50 milliards d’euros d’économie.
Aucune surprise concernant les fonctionnaires qui sont une fois encore les boucs émissaires présentés comme la cause principale de tous les maux de notre société
.
Trop nombreux, trop coûteux, trop privilégiés, ainsi peut se résumer l’image que le gouvernement se fait de ses 5 millions d’agents dans les 3 fonctions publiques.
Alors face à cette image, le gouvernement, à l’instar des précédents, continue de pratiquer la sape de la fonction publique, semant inquiétude et désarroi parmi les fonctionnaires, qui continuent à être plus que jamais malmenés.
Les annonces du premier ministre ne sont guère rassurantes :

  • Gel du point d’indice jusqu’en 2017 alors que les agents de l’Etat subissent le gel de leurs rémunérations depuis 2010 et une baisse de leur pouvoir d’achat depuis plus de 10 ans.
  • Baisse accentuée des effectifs dans tous les ministères à l’exception de l’éducation nationale, et de la police, une baisse qui contribue à la dégradation des conditions de travail.
  • Remise en cause de la politique familiale française
  • Plus de 10 milliards d’économies sur l’assurance maladie ce qui contribuera à renforcer les dérives marchandes dans ce domaine.
  • Une fiscalité qui pénalise les plus pauvres et les classes moyennes.

Pour toutes ces raisons, les 7 fédérations signataires seront dans l’action le 15 mai prochain.

déclaration unitaire