Accueil > Pédagogie > Le Numérique éducatif > L’aventure du numérique : Le tour de France des régions c’est parti !

L’aventure du numérique : Le tour de France des régions c’est parti !

vendredi 15 octobre 2021

Le vote des adhérent.es sur les mandats discutés lors de l’assemblée de printemps 2021 a validé l’action n°6 pour que “le SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire mette en place un suivi régulier de la réalité du numérique dans les régions, de son évolution, de ses usages et du poids qu’il représente."

Ainsi, dans toutes les régions vont être organisées des rencontres “L’aventure du numérique” avec la volonté de réunir un maximum d’acteur.trices et d’utilisateur.trices militant.es et sympathisant.es du SNETAP-FSU dans une formule hybride (visio et présentiel) pour échanger et faire le point sur la situation des services informatiques et l’utilisation du numérique dans les établissements.

Lors de ces journées, le SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire invite les personnes clés sur la question du numérique en région à intervenir ponctuellement :

• Un.e représentant.e de la région sur la question de la politique régionale du numérique. Etat des lieux, politique d’investissement, politique éducative, equipement, conséquence des fusions des régions...
  • Le.la ou les DRTIC pour avoir une vision centrée sur les problématiques propre à notre ministère.

Ces journées doivent permettre de recueillir l’avis des personnels en charge des questions d’informatique et numérique, mais aussi d’écouter leurs attentes, craintes et espoirs ainsi que d’interroger la place du numérique au regard des grands thèmes suivants et cela pour dégager une analyse et une vision globale des disparités que cela représente au niveau national :

• Infrastructures : interroger sur l’organisation des systèmes d’information de vos EPL EPL Établissement Public Local , du niveau d’équipement et règles d’équipement, des manques, limites et besoins. L’émergence, par endroits, de l’infogérance doit aussi être analysée ( à quel niveau les entreprises privées interviennent-elles ?). Il faut aussi analyser les conséquences de la fusion des régions.
  • Outils et environnements numériques de travail ENT : quelles utilisations, quelle disponibilité : cahier de texte numérique, Intrusion des acteurs marchands (Google/Facebook/Microsoft..) dans ces outils et sur les systèmes d’information des EPL ?
  • Place et utilisation des labos de langues, de l’EXAO et des salles informatiques
    Formation : besoins et état des lieux pour tous les acteur.trices de la communauté éducative.

La première journée de l’aventure du numérique aura lieu en Nouvelle Aquitaine le 20 octobre. La rencontre suivante aura lieu en région Auvergne Rhône-Alpes le 8 décembre. Au plaisir de vous y rencontrer.