Un événement qui a déclenché un mouvement de lutte pour les droits des personnes lesbiennes, gays, bi et/ou trans (LGBT) avec une première marches des fiertés en 1970 aux Etats Unis.
En Europe, il fallut attendre 1972 pour voir la première marche des fiertés en Allemagne et 1981 en France.
Des Marches organisées aujourd’hui dans presque tous les pays du monde. Mais dans de trop nombreux pays encore l’homosexualité est réprimée.
En France, si de la répression de l’homosexualité au mariage pour tous, les choses ont beaucoup évolué durant ces dernières décennies, il reste encore beaucoup à faire dans un contexte où les actes homophobes sont en augmentation.
C’est pourquoi ces manifestations, porteuses de revendications pour lutter contre les discriminations, les stéréotypes, l’homophobie et pour l’égalité des droits comme cette année celui de la PMA sont essentielles.
La FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire , engagée depuis toujours dans la lutte interLGBT, salue ce 50ème anniversaire et la Marche symbolique qui a lieu aujourd’hui à New-York, comme elle l’a fait hier à Paris et le fera dans les Marches organisées maintenant en province !