Le SNETAP-FSU
FSU
Fédération Syndicale Unitaire
Bretagne était en Congrès le 30 mai 2024
Il a tenu a marqué son soutien et à défendre le lycée maritime Maritime et Aquacole d’Étel .
En effet, celui ci fait face à un désengagement de la région Bretagne dans les investissements pourtant prévus depuis 2018.
La région Bretagne prône l’agriculture et la pêche mais ne met pas les moyens en face de ses ambitions !
Le communiqué des personnels
Tous les personnels se sont mobilisés en cours d’année scolaire pour recevoir les élèves de collèges et de lycées lors de mini stages que nous proposons dans notre établissement afin de faire découvrir les formations du Maritime. Les enseignants ont participé aux forums et se sont déplacés dans certains établissements morbihannais pour promouvoir nos formations. Deux portes ouvertes ont eu lieux et les retours positifs se profilent pour la rentrée 2024-2025.
Le président de la Région Bretagne a mis en avant le bien-être et les conditions d’accueil dans nos établissements !! Le compte n’y est pas, les ateliers datent de 1957, nous avons besoin d’une rénovation d’ampleur comme convenu en 2018 lorsque nous avons cédé la cantine en échange de travaux concernant notre établissement, nous sommes très déçus de ce revirement de situation alors que la président de région semblait soutenir le maritime en Bretagne.
Un investissement de 20 millions d’euros avait été annoncé, pour le moment c’est le flou total. La mutualisation ne concerne que la construction de la cantine et de l’internat mutualisé au lycée E.James.
Au lycée maritime rien n’est annoncé.
Alors que le CDI CDI Contrat à durée indéterminée , le foyer, les ateliers techniques sont dans leur jus, les locaux de par leur construction et l’absence d’isolation ne répondent pas du tout à la transition écologique et énergétique voulue par le gouvernement.
Concernant l’internat ou sont logés nos internes, nous dénonçons l’inégalité de traitement, nos élèves n’ont pas accès le soir aux salles de TV, au CDI, à la salle d’étude, c’est une mutualisation de façade pour nos jeunes qui subissent ce traitement.
Nous alertons également sur la réduction d’un demi ETP
ETP
Équivalent Temps Plein
au CDI en cours d’année scolaire par notre organisme de tutelle la DIRM
DIRM
Directions Inter-Régionales de la Mer
NAMO, réduisant de fait aux apprenants l’accès à la culture et à la réalisation des « devoirs faits » mis en place par la direction. C’est un soutien essentiel pour la réussite scolaire et la préparation aux examens. Le CDI est sous la responsabilité d’un professeur documentaliste, formé aux outils de la documentation et de l’information. C’est un professionnel dont la mission ne se limite pas à commander des livres ou des journaux. Il éduque aux outils numériques, permet et accompagne l’accès au savoir, à la culture y compris professionnelle, à la lecture et à l’information avec les équipes pédagogiques et éducatives.
Nous demandons de pourvoir dans tous les CDI des lycées maritimes un poste de catégorie A comme à l’Education Nationale, pourquoi cette différence de traitement dans les LPM
LPM
Lycée professionnel maritime
?