Accueil > Nos Actions > Archives > 2005-06 - Archives > Les établissements en lutte pour sauver la rentrée 2006 ! > Le CTPR PACA convoqué pour acter des fermetures de classes, bloqué par les (...)

Le CTPR PACA convoqué pour acter des fermetures de classes, bloqué par les personnels !

jeudi 20 octobre 2005

Mobilisation réussie le 19 octobre !
Mais il nous faut poursuivre l’action

• ACTE 1 :

Réunion du CTPR CTPR Comité technique paritaire régional de la région PACA le 30 septembre 2005. Il examine les structures pour la rentrée 2006 sur la base d’une DGH DGH Dotation globale horaire reconduite comme l’année précédente.

Les ouvertures et fermetures de classes sont examinées et actées en tenant compte des projets d’établissements et des décisions des conseils d’administration.

• ACTE 2 :

Le DRAF re-convoque un CTPR pour le 19 octobre, afin de réexaminer les structures pour la rentrée 2006, en fonction du nouveau cadre fixé par la DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche .
Selon le chef du SRFD SRFD Services Régionaux de la Formation et du Développement il faut respecter la nouvelle DGH régionale amputée de 3 %.
Il souhaite étudier la suppression de classes de quatrième, de troisièmes et des filières service dans quelques établissements.

• ACTE 3 :

Le CTPR du 19 octobre n’a pas pu se réunir, bloqué par les personnels mobilisés.

Un texte rédigé en intersyndicale a été lu.
La mobilisation des personnels des différents lycées de la région venus manifester leur opposition au projet de fermeture de classes et au démantèlement de l’enseignement agricole public organisée par le SNETAP a pesé.
Le vote à l’unanimité a décidé le report du CTPR. Le chef du SRFD a du expliquer devant l’assemblée constituée des personnels et des proviseurs, que d’autres bases étaient envisagées et que l’on pouvait en discuter en séance.

Le CTPR est reporté vers la mi novembre.

Les personnels exigent des réponses aux questions qu’ils posent :

• De quelles nouvelles bases s’agit-il précisément ?
    Les personnels demandent que le nouveau cadre leur soit précisé et que les documents leur parviennent deux semaines avant la tenue de la réunion.
  • Ils refusent d’emblée toute réduction de la DGH dans l’enseignement agricole public et toute fermeture de classes
  • Ils demandent que le budget 2006 soit suffisant pour assurer la pérennité et le développement de l’enseignement agricole public, comme le prévoit la constitution française.

Le SNETAP-PACA appelle toutes les sections d’établissement à se réunir, en intersyndicale là ou plusieurs syndicats sont présents, à écrire aux députés, sénateurs, élus des collectivités pour leur demander d’intervenir auprès du ministre de l’agriculture pour sauvegarder l’enseignement agricole public gravement menacé dans la région PACA.