Accueil > Nos Actions > Les Communiqués > Le Ministre Fesneau met les agent·es et usager·es de son ministère à la (…)

Le Ministre Fesneau met les agent·es et usager·es de son ministère à la diète mais dépense sans compter pour des cabinets de conseil !

samedi 11 mai 2024

Le SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire dénonce vivement le recours, coûteux, à des cabinets privés pour réaliser des missions que des agent·es public·ques pourraient assumer à moindre coût et sans risque de biais idéologiques rompant avec le principe républicain de neutralité.

A l’évaluation in itinere du plan "enseigner à produire autrement, pour les transitions et l’agro-écologie" 2020-2024 (EPA2)” pour la modique somme de 100 000€, s’ajoute par exemple “la réalisation quotidienne d’un panorama de la presse comprenant la presse nationale, régionale et internationale et des sites d’information en ligne destiné au ministre, à son cabinet et aux principaux responsables du ministère” pour une “valeur estimée (H.T.) de 700 000 euros” pour 48 mois !

Un rapport de la Cour des comptes sur “Le recours par l’État aux prestations intellectuelles de cabinets de conseil” a pointé en juillet 2023 les coûts de ces recours. Parmi les recommandations, on peut lire : “Pour la réalisation des missions jusqu’alors confiées à des cabinets de conseil privés, faire appel chaque fois que possible aux ressources internes (services centraux et déconcentrés, inspections générales, recrutements, etc.) ou à des formes alternatives plus adaptées et moins coûteuses (contrats de projet, etc.) (SGG, DAE, DITP, secrétariats généraux des ministères).”

Manifestement le ministre Fesneau a des difficultés à s’approprier ces recommandations ! A l’heure où l’exécutif semble aux abois et annonce des réductions massives de crédits, affectant dès 2024 l’enseignement agricole public, et laissant craindre le pire pour l’année prochaine, le SNETAP-FSU réaffirme son refus de l’externalisation des missions et son exigence de moyens pour le service public.

Paris, le 29 avril 2024