Accueil > Nos Actions > Le SNETAP-FSU rencontre Jean-Luc Mélenchon au Salon de l’Agriculture

Présidentielles 2012

Le SNETAP-FSU rencontre Jean-Luc Mélenchon au Salon de l’Agriculture

jeudi 1er mars 2012

À l’occasion de la visite de Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de Gauche à la présidentielle, au Salon de l’agriculture le 29 février, le SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire a attiré son attention sur l’enseignement agricole public.

Après lui avoir rappelé les chiffres de scolarisation dans le public et dans le privé, le SNETAP-FSU lui a indiqué qu’il attendait du prochain président et du prochain gouvernement qu’il inverse la tendance et fasse en sorte que l’enseignement public devienne majoritaire au sein de l’enseignement agricole.

Jean-Luc Mélenchon a répondu qu’il fallait effectivement redonner la priorité au service public et que pour cela il fallait commencer par unifier le système éducatif, qu’il soit général ou professionnel, et arrêter de traiter séparément les différents secteurs d’enseignement.

Le SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire en a profité pour lui rappeler son mandat de création d’un Ministère unique chargé de l’éducation et de la formation, ce qui en outre permettrait d’extraire l’enseignement agricole de la pression des lobbies professionnels (qui freinent le développement de l’appareil public et influencent négativement les contenus enseignés).

Enfin le SNETAP-FSU a attiré l’attention du candidat sur le taux de précarité considérable au Ministère de l’agriculture et en particulier dans l’enseignement. Il a dénoncé la stratégie actuelle du gouvernement qui tente d’écarter 90% des contractuels du plan de déprécarisation en cours. J-L Mélenchon a répondu que, s’il était élu, il titulariserait les 850 000 contractuels de la fonction publique.

Nous aurions voulu aborder la question de la décentralisation, mais les conditions de cette rencontre ne l’ont pas permis.