Accueil > Nos Actions > Les Communiqués > Le SNETAP et la FSU confortés aux élections professionnelles

Le SNETAP et la FSU confortés aux élections professionnelles

mardi 9 décembre 2014

Au Ministère de l’Agriculture, les élections professionnelles du 4 décembre dernier ont confirmé la place de la FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire comme première organisation syndicale, avec près de 30 % des voix et 5 sièges (Comité Technique Ministériel).

Par ce vote, les personnels ont renouvelé leur confiance dans un syndicalisme de lutte et de transformation sociale.

Dans le contexte particulier du développement des mouvements en faveur d’une société plus juste, plus humaine et respectueuse de l’environnement, ce choix conforte l’engagement citoyen de la FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire contre les dérives productivistes et la marchandisation de l’agriculture, pour la sauvegarde des services publics et contre la prolifération des idéologies racistes et xénophobes.

En même temps, il consacre aussi les combats de la FSU pour une amélioration des salaires et des conditions de travail des agents de la Fonction Publique et au-delà de tous les salariés.

En ce sens, il doit constituer un avertissement au gouvernement qui doit mettre immédiatement un terme au gel du point d’indice et engager une véritable revalorisation salariale.

Au Comité Technique National de l’Enseignement Agricole (CTNEA), le SNETAP-FSU recueille plus de 44 % des suffrages, et conserve, de loin, sa première place et ses 6 sièges.

Seule organisation syndicale à être présente dans tous les comités techniques régionaux, elle y remporte également, à l’exception d’une région, au moins la moitié des sièges, et certaines fois la totalité.

Le choix de notre dernier congrès, dans le cadre de notre mandat d’unification syndicale, de favoriser la présentation de listes communes avec la CGT CGT Confédération générale du travail là où les conditions étaient réunies, a été accueilli favorablement par les personnels, que ce soit en régions (Pays de Loire, Midi-Pyrénées ou La Réunion) ou dans les catégories (Assistants Ingénieurs, Ingénieurs de Recherche …).

Le SNETAP-FSU regrette d’ailleurs qu’au niveau national, ce scrutin ait conduit la CGT, avec laquelle les convergences de vue et l’unité d’action sont fréquentes, à devoir quitter le CTNEA.

Dans de nombreux Conseils Régionaux, désormais chargés de la gestion des personnels techniques des lycées, la FSU progresse.

Nous nous félicitons également des résultats obtenus dans les Directions Interrégionales de la Mer (DIRM DIRM Directions Inter-Régionales de la Mer ), les personnels des Lycées Professionnels Maritimes (LPM LPM Lycée professionnel maritime ) ayant une nouvelle fois fait le choix de conforter nos représentants.

Pour ce qui concerne les élections dans les Commissions Administratives Paritaires (pour les fonctionnaires) ou les Commissions Consultatives Paritaires (pour les personnels de direction et les contractuels) dans le secteur de l’enseignement, la place du SNETAP-FSU a non seulement été confirmée, mais même encore renforcée. Par leur vote, les personnels ont fait le choix d’accorder au SNETAP-FSU l’ensemble des sièges chez les PCEA PCEA Professeur Certifié de L’Enseignement Agricole , les CPE CPE Conseiller Principal d’Éducation et les ACEN ACEN Agent Contractuel des établissements d’Enseignement, à gestion Nationale , et lui ont confié 4 sièges sur 5 chez les PLPA PLPA Professeur de Lycée Professionnel Agricole . Chez les personnels administratifs et techniques, la FSU reste présente dans toutes les CAP CAP Commission administrative paritaire

C’est une instance de représentation et de dialogue de la fonction publique française.

Les CAP sont chargées d’examiner des situations individuelles, mais elles soumettent aussi parfois des motions à caractère collectif.
et représente la 2° organisation syndicale chez les personnels de direction. Dans l’enseignement supérieur, la constitution de listes communes avec la CGT dans la filière formation recherche, lui permet d’entrer dans les CAP des Assistants ingénieurs et des Ingénieurs de Recherche et de conserver ses 2 sièges pour les Ingénieurs d’études. De la même façon, les listes intersyndicales FSU CGT (+ SUD SUD Solidaires unitaires démocratiques chez les IAE) permettent de conserver un siège chez les ingénieurs (IAE et IPEF IPEF Ingénieur des ponts et des eaux et forêts ) ainsi que dans la catégorie A de la CAP infirmières. Le SNETAP-FSU, syndicat multicatégoriel, est ainsi en capacité d’assurer efficacement la défense de tous les personnels de l’enseignement agricole public (technique et supérieur).

La FSU remercie tous les personnels qui par leur vote lui ont témoigné leur confiance et saura, par son action au quotidien au plus près du terrain, s’en montrer digne.

Paris, le 9 décembre 2014
Le Secrétariat Général du SNETAP-FSU