SNETAP-FSU

Syndicat National de l’Enseignement Technique Agricole Public

Accueil du site > Dans les régions > > Lycée de Villefranche de Rouergue : préavis de grève le (…)

Enregistrer au format PDF

Lycée de Villefranche de Rouergue : préavis de grève le 15 octobre 2024

mercredi 9 octobre 2024

< Retour à la carte des régions |

Dernières informations 11 octobre : grâce à la pression syndicale, les personnels ont décidé de lever le préavis après avoir obtenu le déblocage de moyens pour venir en appui de la direction. Les personnels demeurent cependant vigilants pour la suite....

Objet : Dépôt de préavis de grève EPL EPL Établissement Public Local Villefranche de Rouergue le 15 octobre 2024

Madame la ministre,

Le SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire , membre de l’Élan Commun, dépose ce jour un préavis de grève pour le mardi 15 octobre au nom des personnels de l’établissement de Villefranche-de-Rouergue. Ce préavis est la conséquence d’un mal-être croissant consécutif à de nombreux dysfonctionnements qui perdurent.

Durant l’année scolaire 2023-2024, les représentant·es des personnels ont alerté à deux reprises le SRFD SRFD Services Régionaux de la Formation et du Développement Occitanie sur une gestion pédagogique défaillante dans leur établissement dénonçant un climat anxiogène, un accroissement de la charge de travail des agent·es et une dégradation de la prise en charge des apprenant·es. Iels avaient exprimé des doutes quant à la préparation de la rentrée 2024. Malgré la bienveillance et l’aide apportée par l’équipe éducative la rentrée au lycée Beauregard a été catastrophique : fiches de service erronées, absence d’emploi du temps la veille de la rentrée, emplois du temps provisoires « bricolés » le jour de la rentrée et communication interne inopérante ne permettant pas d’accueillir les élèves dans de bonnes conditions. Comment relever le défi de recruter davantage d’élèves dans un tel chaos ? Ces problèmes de gestion sont générateurs de souffrance au travail. Les personnels sont exaspérés et épuisés d’avoir à compenser les défaillances. Les arrêts maladie en augmentation à cette rentrée n’ont fait qu’accroître la tension sur les agent·es en poste. Le service vie scolaire a été particulièrement éprouvé par l’absence de la CPE CPE Conseiller Principal d’Éducation non remplacée.

A toutes ces difficultés s’ajoutent des inquiétudes liées à l’absence de crédits de remplacement qui pourraient aggraver la situation.

Les enseignant·es ont enfin été destinataires après trois semaines d’une version d’emploi du temps, loin d’être satisfaisante d’un point de vue pédagogique, mais les dysfonctionnements persistants au quotidien nous font craindre pour l’avenir.

Les personnels demandent fermement un appui à l’équipe de direction existante pour tout ce qui concerne le domaine pédagogique, la garantie d’une rentrée scolaire 2025 sécurisée et le remplacement des personnels absents.

Madame la Ministre, Monsieur le Directeur Général, le SNETAP-FSU compte sur vos services pour objectiver au plus tôt cette situation qui porte manifestement atteinte aux conditions d’exercice des agent.es et à la qualité du service rendu aux apprenant.es. La communauté éducative doit rapidement recouvrer une certaine sérénité et un climat de confiance en vue de poursuivre ses missions de service public.

Soyez assuré·es, Madame la Ministre, Monsieur le Directeur Général, de notre détermination à défendre les personnels et les élèves de l’EPL de Villefranche-de-Rouergue.