Madame la ministre,
Le SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire , membre de l’Élan commun, à la demande des personnels du Paraclet (Amiens) et en intersyndicale avec FO FO Force ouvrière -EA, dépose un préavis de grève pour la journée du 9 janvier 2025 afin d’obtenir la réalisation de la promesse de la DRAAF DRAAF Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt de soutenir la demande d’ouverture d’un BTSA BTSA Brevet de Technicien Supérieur Agricole GPN à moyens constants suite à la fermeture du BTSA TC PAB de l’établissement.
Les personnels ne comprennent pas le revirement de l’autorité académique qui a décidé unilatéralement sans prévenir les représentant·es de revenir sur sa promesse de CSA régional (26 novembre 2024) lors du CREA du 19 décembre 2024.
Ils ne comprennent pas que le Chef du SRFD
SRFD
Services Régionaux de la Formation et du Développement
puisse affirmer lors de ce CREA que les directeurs d’établissements n’ont appris cette demande que le 11 décembre 2025. Ils ne comprennent pas la remise en cause par le représentant des chefs d’établissements, en séance, de la légitimité des représentants syndicaux. Ils ne comprennent pas la remise en cause par le Chef du SRFD, en séance, de la légitimité et le droit à la prise de parole des représentants sur les sujets concernant leur établissement.
Ils ne comprennent pas que le vote favorable du CSA sur l’ouverture du BTSA GPN n’a pas été évoqué par le DRAAF lors du CREA.
Ils ne comprennent pas l’argumentation, systématiquement à charge contre l’ouverture du BTSA GPN, lors de CREA.
C’est ce déni de démocratie sociale qui amène les personnels à déposer ce préavis de grève le jeudi 9 janvier afin de montrer l’unanimité de l’établissement en faveur de l’ouverture du BTSA GPN et de dénoncer le revirement brutal de la DRAAF dans ce dossier.
Les personnels exigent le respect des engagements pris pour l’ouverture du BTSA GPN à la rentrée 2025 au lycée du Paraclet.