Accueil > Nos Actions > Les Mobilisations > Mardi 26 janvier 2021 : TOUTES et TOUS EN GRÈVE ! Oui à un projet pour (...)

Mardi 26 janvier 2021 : TOUTES et TOUS EN GRÈVE ! Oui à un projet pour l’Enseignement agricole public

Tract intersyndical pour l’action du 26 janvier

mercredi 20 janvier 2021

Mobilisons-nous pour nos salaires, nos conditions de travail, les postes !
Exigeons la revalorisation et un autre budget pour l’Enseignement Agricole et Maritime Public, technique et supérieur !

Dans un contexte où les inégalités ne cessent de se creuser et où les réformes menées par le gouvernement continuent de les aggraver tout nous conduit à l’exigence de plus d’éducation pour tous les jeunes. Or, le Parlement a adopté un budget qui est loin de traduire l’ambition éducative dont notre pays et sa jeunesse ont besoin, celle réclamée, non seulement par le monde éducatif mais également par nombre de parlementaires.

Le Gouvernement ne prend pas la mesure de la situation sanitaire.
Elle devrait pourtant imposer des conditions d’accueil revues pour faire baisser les effectifs d’élèves par classe.

Les personnels sont fatigués, épuisés, déconsidérés par des années de dégradation considérables de leurs conditions de travail. De plus, l’inclusion d’apprenant·es en situation de handicap dans l’EA, sans moyens supplémentaires et adaptés, accentue l’urgence de nouveaux recrutements, notamment chez les AE AE Assistant d’éducation
Autorisation d’engagement
et AESH AESH Accompagnant des élèves en situation de handicap. , personnels d’autant plus indispensables dans le contexte pandémique.

Dans le budget 2021, l’essentiel des mesures proposées ne concerne qu’une minorité de personnels. Le Grenelle de l’éducation est inacceptable voire provocant tant ses conclusions sont faibles. Pour l’exemple, les AED et les AESH AESH Accompagnant des élèves en situation de handicap. ne se voient rien proposer, eux qui méritent la reconnaissance de leur métier !

Un Grenelle de l’Education ne saurait accoucher d’une souris !
Au Ministère de l’Agriculture comme à l’EN EN Éducation nationale , il se limite à une petite partie des enseignant·es.

Nous devons exiger un budget à la hauteur de la situation exceptionnelle que nous subissons, qui renonce aux suppressions d’emplois, qui engage un rattrapage des pertes salariales subies.
Un plan pluriannuel de revalorisation et de création de postes pour répondre à tous les besoins, en commençant par les plus urgents doit être annoncé. Nous demandons la mise en oeuvre d’une autre politique éducative que celle menée jusqu’à présent au Ministère de l’Agriculture.

Dans l’enseignement supérieur, la loi de programmation de la recherche promulguée le 24 décembre 2020, ne mettra pas fin au sous-financement chronique des établissements et des équipes.

Au contraire, cette loi de programmation, très largement contestée, contient tous les éléments de destruction des statuts nationaux, de précarisation, de mise en concurrence des établissements et des personnels que nous avions dénoncés. Nous continuerons à combattre leur mise en oeuvre nationalement et localement car l’amplification du financement de la recherche par appel à projet ne résoudra rien et risque même d’aggraver la situation.

La CGT CGT Confédération générale du travail -Agri, FO FO Force ouvrière -Enseignement Agricole, le Snetap-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire , SUD SUD Solidaires unitaires démocratiques -Rural et Territoires, appellent l’ensemble des personnels de l’Enseignement Agricole Public à rejoindre les mobilisations qui seront l’occasion de construire un mouvement fort dans l’enseignement agricole, à s’engager dans l’action et à préparer une grève le mardi 26 janvier.
Elles engagent les personnels à construire dès maintenant une dynamique de mobilisation par des actions locales, réunions, motions et courriers collectifs auprès DRAAF DRAAF Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt -SRFD SRFD Services Régionaux de la Formation et du Développement ou de la DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche , des Député·es et Sénateur·rices, du Gouvernement…
Elles vous invitent à contacter votre UD / SD pour connaître les lieux de manifestation près de chez vous.

Télécharger le tract :