Dans un contexte où les inégalités ne cessent de se creuser et où les réformes menées par le gouvernement continuent de les aggraver tout nous conduit à l’exigence de plus d’éducation pour tous les jeunes. Or, le Parlement a adopté un budget qui est loin de traduire l’ambition éducative dont notre pays et sa jeunesse ont besoin, celle réclamée, non seulement par le monde éducatif mais également par nombre de parlementaires.
Elle devrait pourtant imposer des conditions d’accueil revues pour faire baisser les effectifs d’élèves par classe.
Les personnels sont fatigués, épuisés, déconsidérés par des années de dégradation considérables de leurs conditions de travail. De plus, l’inclusion d’apprenant·es en situation de handicap dans l’EA, sans moyens supplémentaires et adaptés, accentue l’urgence de nouveaux recrutements, notamment chez les AE
AE
Assistant d’éducation
ou
Autorisation d’engagement
et AESH
AESH
Accompagnant des élèves en situation de handicap.
, personnels d’autant plus indispensables dans le contexte pandémique.
Dans le budget 2021, l’essentiel des mesures proposées ne concerne qu’une minorité de personnels. Le Grenelle de l’éducation est inacceptable voire provocant tant ses conclusions sont faibles. Pour l’exemple, les AED et les AESH AESH Accompagnant des élèves en situation de handicap. ne se voient rien proposer, eux qui méritent la reconnaissance de leur métier !
Au Ministère de l’Agriculture comme à l’EN EN Éducation nationale , il se limite à une petite partie des enseignant·es.
Nous devons exiger un budget à la hauteur de la situation exceptionnelle que nous subissons, qui renonce aux suppressions d’emplois, qui engage un rattrapage des pertes salariales subies.
Un plan pluriannuel de revalorisation et de création de postes pour répondre à tous les besoins, en commençant par les plus urgents doit être annoncé. Nous demandons la mise en oeuvre d’une autre politique éducative que celle menée jusqu’à présent au Ministère de l’Agriculture.
Au contraire, cette loi de programmation, très largement contestée, contient tous les éléments de destruction des statuts nationaux, de précarisation, de mise en concurrence des établissements et des personnels que nous avions dénoncés. Nous continuerons à combattre leur mise en oeuvre nationalement et localement car l’amplification du financement de la recherche par appel à projet ne résoudra rien et risque même d’aggraver la situation.
Elles engagent les personnels à construire dès maintenant une dynamique de mobilisation par des actions locales, réunions, motions et courriers collectifs auprès DRAAF DRAAF Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt -SRFD SRFD Services Régionaux de la Formation et du Développement ou de la DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche , des Député·es et Sénateur·rices, du Gouvernement…
Elles vous invitent à contacter votre UD / SD pour connaître les lieux de manifestation près de chez vous.
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