Le SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire organise conjointement avec la Confédération Paysanne 2 journées de mobilisation pour l’Enseignement Agricole.
Ces actions, menées pendant le débat budgétaire au Parlement, doivent alerter les parlementaires sur la nécessité d’acter l’arrêt des suppressions d’emplois dans nos établissements prévues jusqu’à 2022... et dont nous voyons déjà les méfaits (re-haussement des seuils de dédoublement devenus indicatifs, DGH DGH Dotation globale horaire insuffisante pour financer notre offre d’enseignements optionnels, quasi absence de capacité à ouvrir dans ce contexte de nouvelles classes etc.).
Il est de la responsabilité de la Représentation nationale de garantir les moyens publics nécessaires pour réinstaller des paysans, leur redonner de l’autonomie, de la valeur ajoutée sur les fermes, du lien social et un « savoir-faire » qui valorise les « services environnementaux » offert par la Nature. La « première pierre » à l’édifice d’un modèle agro-écologique réside dans la formation des
générations à venir et l’accompagnement de ceux et celles qui cultivent, élèvent, nourrissent et ont décidé de revoir profondément leurs pratiques en misant sur sur la qualité, sur la conversion au bio.
- Lundi 25 novembre dans la Drôme
Programme à venir
Jeudi 28 novembre à Tours-Fondettes (37)
Programme prévisionnel
13h30-14h Rassemblement – Accueil sur une exploitation maraîchère de Fondettes
14h-15h Tour d’exploitation d’exploitation
15h30-16h30 : Marche du bourg de Fondettes vers Tours-Fondettes Agrocampus
16h30-17h30 : Table-ronde – Conférence de presse – Tribune des conseillers régionaux + PAT