Accueil > Pédagogie > Mobilisons-nous pour la formation professionnelle des jeunes !

Mobilisons-nous pour la formation professionnelle des jeunes !

vendredi 2 février 2018

Face à la “réforme de l’apprentissage” qui se met en place et à la prétendue “revalorisation de la voie professionnelle” dont les premiers éléments (généralisation des 2nde à champs pro, fusion de filières…) vont fragiliser nos établissements, la FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire avec le Snetap-FSU organise le 8 février prochain un colloque pour démontrer que la place des jeunes dans la formation professionnelle publique doit être renforcée.

Le gouvernement s’est fortement mobilisé sur l’apprentissage des jeunes occultant complètement qu’il existe un service public de la formation professionnelle pour ces mêmes jeunes.
La principale motivation du gouvernement est de développer l’apprentissage comme « voie d’excellence » en refusant de reconnaître que tous les plans de relance de l’apprentissage depuis maintenant 30 ans ont été des échecs patents.
Pour le Snetap-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire , il apparaît évident que le seul but, non avoué, est de mettre à disposition des employeurs une main d’œuvre corvéable et bon marché.
D’ailleurs, n’est-ce pas le patronat, surreprésenté dans les groupes de travail sur la "concertation apprentissage", qui a confisqué les débats ?

Sa seule déception semble à ce jour de n’avoir pu mettre totalement la main sur le juteux magot que représente le marché de la formation professionnelle.

Pour le service public, si ces orientations venaient à se confirmer, c’est la formation professionnelle par voie scolaire, l’apprentissage public et le dispositif de formation adulte qui en paierait le prix fort au profit des organisations patronales.

La FSU avec le Snetap-FSU doivent rester mobilisés sur ces questions notamment lorsque le gouvernement tentera d’imposer ces régressions par la loi.

Le Conseil Syndical National du Snetap-FSU appelle l’ensemble des personnels de l’enseignement agricole à se mobiliser à l’occasion de la journée organisée par la FSU autour de la formation professionnelle, le jeudi 8 février 2018 à Paris.

Nous vous invitons à vous rapprocher dès maintenant de votre section locale ou régionale du Snetap-FSU pour vous inscrire.