La parité entre le Ministère de l’Education Nationale et de l’Agriculture imposera les mêmes conditions d’évaluation pour les personnels de l’EAP
EAP
Enseignement Agricole Public
ou
Emploi d’avenir professeur
. A cet égard, la DGER
DGER
Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche
interpellée par les organisations syndicales a confirmé devoir a terme s’aligner sur le MEN.
Que veut imposer le décret ?
1. un entretien professionnel tous les 3 ans conduit par le supérieur hiérarchique à savoir le seul chef d’établissement.
Cet entretien comprendrait une évaluation de l’agent sur :
- sa capacité à faire progresser chaque élève....
- ses compétences disciplinaires....
- son investissement dans le projet d’établissement….
- les résultats de sa propre auto-évaluation !
2. une appréciation globale portée par le chef d’établissement émis sur les résultats et la manière de servir de l’agent
Quelles conséquences ?
- pour le plus grand nombre, l’ancienneté devient l’unique possibilité d’avancement à partir de 2015 ! Sur une carrière moyenne, c’est l’équivalent de 10 ans de différence !
- l’individualisation des carrières avec la fin des CAP
CAP
Commission administrative paritaire
C’est une instance de représentation et de dialogue de la fonction publique française.
Les CAP sont chargées d’examiner des situations individuelles, mais elles soumettent aussi parfois des motions à caractère collectif. - un pouvoir accru des chefs d’établissement qui renforcera le poids de l’arbitraire et des pressions.
- une marginalisation des activités d’enseignement au profit des activités périphériques (divers projets, liens avec les parents, forums de recrutements, etc…)
- un nouvel outil pour contraindre les personnels à appliquer les réformes contestées
- une disparition programmée de l’Inspection dans son rôle de suivi et de conseil pédagogique
Ce mode de « management », déjà mis en ½uvre depuis 2006 pour les autres catégories de personnels, avec les dégâts que l’on sait, constitue une nouvelle agression contre le statut de la Fonction Publique.
Un seul mot d’ordre
REFUS de l’Évaluation par objectifs individuels :
- retrait du projet pour les enseignants
- suppression du système inéquitable de l’entretien individuel pour tous !