Accueil du site > Dans les régions > Nouvelle-Aquitaine > Nouvelle Aquitaine - Boycott du CTREA

Nouvelle Aquitaine - Boycott du CTREA

mardi 9 avril 2019

< Retour à la carte des régions | Vers les articles de la région Nouvelle-Aquitaine >

Le Snetap-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire , FO FO Force ouvrière -Enseignement Agricole, le Sea-UNSA UNSA Union nationale des syndicats autonomes et le Sgen-CFDT Sgen-CFDT Syndicat général de l’Éducation nationale de la Confédération française démocratique du travail ont décidé de ne pas siéger à la réunion du CTREA CTREA Comité Technique Régional de l’Enseignement Agricole

Son rôle
convoqué le 9 avril 2019.

Retrouvez ci-dessous la déclaration intersyndicale :

M. le Directeur régional,
M. le chef de SRFD SRFD Services Régionaux de la Formation et du Développement ,

Les représentants des personnels au CTREA CTREA Comité Technique Régional de l’Enseignement Agricole

Son rôle
de Nouvelle-Aquitaine se sont concertés pour porter l’analyse qui suit.

L’Enseignement agricole est à un tournant de son existence, avec des effectifs en baisse inquiétante, malgré de bons taux de réussite et d’insertion, et un savoir-faire indéniable en particulier avec les publics connaissant des difficultés de scolarité.
Son meilleur atout pour continuer à être attractif est de s’appuyer sur les spécificités qui ont permis sa réussite et de les développer en préservant son unité au niveau national.

Les décisions prises pour satisfaire aux injonctions de la Loi de Finance de 2019 vont impacter de manière forte le fonctionnement des établissements.

Les solutions envisagées par la DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche pour tenter de conjuguer une remontée des effectifs et un schéma d’emploi défavorable s’avèrent néfastes, autant pour les agents que pour les apprenants.

Le relèvement des seuils de dédoublement, leur caractère indicatif et l’autonomie donnée aux établissements pour les mettre en œuvre renvoie au niveau local la responsabilité de la gestion de la pénurie de moyens entérinée au niveau central.
La baisse générale annoncée de la DHG (que vous avez refusée de communiquer pour la Nouvelle-Aquitaine) et l’augmentation de sa part optionnelle vont contraindre les chefs d’établissements à arbitrer entre dédoublements, options et enseignements facultatifs.

Ces mesures conduiront fatalement à une forte dégradation des conditions de travail des enseignants, à un accroissement des tensions dans les équipes et créeront de fait une inégalité entre les agents selon leur lieu d’affectation.

Elles vont également nuire considérablement aux conditions d’apprentissages et donc à la réussite des apprenants tout en générant, là aussi, une rupture dans l’égalité de traitement des élèves et étudiants sur le territoire national.
Ceci va à l’encontre des objectifs assignés à l’Enseignement agricole et des spécificités qui font la force de son enseignement.

Cette gestion comptable à court terme ne saurait être la solution pour pérenniser l’Enseignement agricole et lui conserver son efficience.

Partant de ces constats, les représentants des personnels au CTREA CTREA Comité Technique Régional de l’Enseignement Agricole

Son rôle
de Nouvelle-Aquitaine Snetap-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire , Sea-UNSA UNSA Union nationale des syndicats autonomes , FO FO Force ouvrière -Enseignement agricole et Sgen-CFDT Sgen-CFDT Syndicat général de l’Éducation nationale de la Confédération française démocratique du travail ont donc décidé unanimement de ne pas siéger au CTREA CTREA Comité Technique Régional de l’Enseignement Agricole

du 9 Avril 2019.

Ils demandent l’abandon du projet de modifications des seuils de dédoublements, le maintien de la DGH DGH Dotation globale horaire et du plafond d’emplois à leur niveau précédent, et la conduite d’une réflexion globale pour créer des conditions réellement favorables à une augmentation des effectifs dans les établissements d’enseignement agricole publics.