Accueil du site > Dans les régions > > PACA : Naissance le 16 mai du comité de défense de l’EAP

PACA : Naissance le 16 mai du comité de défense de l’EAP

samedi 26 mai 2012

< Retour à la carte des régions |

Un outil de formation performant pour l’agriculture de demain :
L’Enseignement Agricole Public (EAP EAP Enseignement Agricole Public
Emploi d’avenir professeur
), défendu par ses personnels.

Le 16 mai 2012 au lycée agricole « Louis Giraud » de Carpentras s’est tenue une rencontre riche d’échanges entre élus nationaux, locaux, représentants d’organisations professionnelles et syndicales du monde agricole, et représentants des personnels de l’enseignement agricole public PACA.

Cette rencontre avait 2 objectifs :

{}

• Installer un Comité Régional de Défense et de Développement de l’Enseignement Agricole Public.
  • Entamer une réflexion collective sur un projet ambitieux pour l’Enseignement Agricole Public.

De nombreux élus locaux et nationaux ont répondu présent à l’appel des deux syndicats représentatifs des personnels : le SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire et la CGT CGT Confédération générale du travail , et ont manifesté leur adhésion à cette initiative.

Parmi eux :

• M. HAUT sénateur PS, rapporteur du budget de l’enseignement agricole au Sénat
  • M. OLIVIER Conseiller régional Europe Ecologie, président de la commission agriculture au Conseil Régional PACA
  • Mme HALOUI Conseillère régionale PC suppléante M. COPPOLA en charge des lycées au Conseil Régional PACA
  • Mmes GALLICHIO et MALLET, représentantes du Parti de Gauche Vaucluse
  • M. HAUD, adjoint mairie de Carpentras, responsable commission agriculture
  • M. BARTHET, représentant FSU Vaucluse
M. LE BOITEUX, secrétaire général du SNETAP-FSU a rappelé l’existence d’un comité national créé fin 2009 dans un contexte de réduction de moyens ininterrompu, et des usagers en attente d’un service public rendu irréalisable.

Depuis, des rencontres régulières permettent de faire vivre ce comité.

• Des opérations vérité ont été menées en région.
  • Des journées d’étude en décembre 2011 ont rassemblé professionnels, chercheurs, politiques, usagers, et ont permis de définir les enjeux pour la société de demain et pour la formation agricole de demain.
  • Un forum-débat s’est tenu au salon de l’agriculture en février 2012 dans le cadre des animations menées sur le stand de la confédération paysanne.

Aujourd’hui il s’agit de créer une dynamique en région PACA.

Après avoir été accueillis par le directeur du lycée "Louis Giraud" de Carpentras M. ENJUANES, la matinée a été consacrée à un exposé sur l’agriculture en PACA, qui a permis de mettre en lumière les réalités de l’activité agricole en région PACA et l’offre de formation de l’EAP EAP Enseignement Agricole Public
Emploi d’avenir professeur
,
ses spécificités, ses points forts, ses fragilités.

Différents points ont été évoqués :

{{}}

• La diminution des surfaces agricoles face à l’expansion de l’urbanisation.
  • La faible rémunération du travail agricole.
  • L’inadéquation de la formation à la complexité du monde agricole.
  • Les différentes activités agricoles de la production à la transformation en passant par le développement d’activités annexes.
  • L’érosion régulière de la capacité d’accueil en établissement public face à la progression du privé.
  • La nécessité d’assurer une offre publique de formation locale dans tous les domaines d’activité.
  • Un apprentissage avec des classes surchargées qui rendent difficile une formation de qualité.

L’après-midi a été organisée en tables rondes, espaces de discussion dans le but de faire émerger des propositions présentées et suivies par le comité.

Quatre thèmes avec une seule idée commune, le développement d’un service public de formation agricole de qualité en région PACA :

{{}}