Grandes lignes pour un PREAP de la région Pays de la Loire
Contexte de la mise en place du PREAP
contexte territorial : évolutions de l’espace rural, de l’agriculture
contexte institutionnel
Situation de l’EAP
EAP
Enseignement Agricole Public
ou
Emploi d’avenir professeur
en Pays de la Loire
...
Valeurs/Principes
missions de l’EAP
laicité
service public
Gratuité
….
Grands principes et leur déclinaison
Renforcer le Service Public (proposer une offre complète de formation de niveau 4/5) dans les départements
classes de 4e/3e
services aux personnes : pas de monopole pour l’EN
EN
Éducation nationale
/le privé. Enjeu pour les dynamiques du monde rural.
filière production
Ouverture de CAPA
CAPA
Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole
Commission Administrative Paritaire Académique
dans le public.
Priorité EAP pour toute ouverture. Mettre en parallèle une ouverture dans public si existence dans le privé.
Des formations de qualité
aides aux élèves en difficulté : par ex installation d’une classe spécifique dans chaque département
EIE
EIE
Enseignement à l’initiative de l’établissement
(espace à l’initiative de l’établissement-module en bac Pro) fléché ? Avec 1h de soutien.
dispositifs d’aides pour aider les bacheliers professionnels à réussir en BTS
BTS
Brevet de technicien supérieur
financement des options facultatives (Options : 2 par LP et 3 par LEGTA
LEGTA
Lycée d’Enseignement Général et Technologique Agricole
?)
financement d’un choix de LV2
financement des sections sportives
Renforcer le rôle des exploitations et des ateliers technologiques
Formation aux activités pédagogiques pour les ouvriers des ateliers technologiques. Formation à l’échelle régionale : avec enseignants, directeurs exploitation...
Accueil d’élèves de 3e pour des stages de découverte professionnelle sur les ateliers technologiques. Cadre scolaire rassurant pour les parents/les enfants.
Moyens pour accueillir les personnels (temps, personnels...)
% pédagogique du temps de travail des salariés des exploitations par l’état.
Revendication à terme d’une titularisation des salariés des exploitations (fonctionnaires).
Faire connaître l’enseignement agricole (quels outils ?)
les stages en 3e. C’est là que se fait l’accroche pour certains jeunes. C’est alors que les MFR peuvent apparaître comme une solution pour les décrocheurs. Stage de 3e seulement observation dans l’EAP. Dans les MF, les élèves travaillent (stage initiation).
par les exploitations
Par des dispositifs pérennes à destination des parents, élèves, profs principaux
En changeant l’image d’un système qui refuse des élèves (en bac pro) donc qui sélectionne une « élite ».
Préserver et amplifier les spécificités de l’EAP
remise en place d’un bus dans chaque établissement ?
la pluridisciplinarité
les amphithéâtres
ESC
ESC
Éducation socio culturelle
Au c½ur des formations : le Développement Ddurable
Principe : EAP ouvert à tout le monde.
Pas un enseignement « d’élite », réservé à l’élite.
Respect choix des élèves et des familles
refus mixage des publics. Développer la complémentarité apprentissage/scolaire.
supprimer la notion de seuil (classe entrante et classe à examen).
Angers le 22/11/12
Pour le Comité
Y.VIGNER
Secrétaire régional du SNETAP-FSU
FSU
Fédération Syndicale Unitaire