SNETAP-FSU

Syndicat National de l’Enseignement Technique Agricole Public

Accueil > Nos Actions > Archives > 2005-06 - Archives > Les établissements en lutte pour sauver la rentrée 2006 ! > Petit tour de France des établissements en lutte

Petit tour de France des établissements en lutte

vendredi 16 septembre 2005

Enregistrer au format PDF

Plus vigilants, plus touchés ou plus mobilisés, certains établissements se sont engagés avec détermination dans l’action de rentrée à laquelle appelait le Conseil Syndical National du SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire .

  • A Mâcon Davayé (71) :
    pour exiger que les élèves aient en face d’eux des enseignants à hauteur de ce que prévoient les programmes ;
  • A Aurillac (15) :
    pour obtenir le déblocage de crédits permettant le réemploi des personnels contractuels TOS dont les contrats n’avaient pas été reconduits ou avaient été diminués ;
  • A Pau (64) :
    pour refuser l’application des grilles horaires en deuxième année ;
  • A Bazas (33) :
    pour le réemploi des contractuels TOS ;
  • A Plombières (21) :
    pour que l’administration ne tolère plus la gestion autocratique de l’établissement…

Le CSN CSN Conseil Syndical National , informé des luttes menées notamment à Aurillac, St Chély et Mâcon, a mandaté le secrétariat général pour solliciter immédiatement une audience auprès du directeur général de l’enseignement et de la recherche.

Cette audience, obtenue le jour même, a permis aux représentants de ces établissements et/ou des régions concernées de faire valoir les arguments des personnels en grève.

Le soir même, la DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche annonçait des mesures allant dans le sens de la satisfaction de ces établissements :

  • un poste de TEPETA informatique pour St Chély ;

Ces établissements ne sont pas les seuls touchés, mais parce qu’ils se sont mobilisés solidairement, ils ont obtenu des moyens complémentaires !

Il n’est jamais trop tard pour se mobiliser quand on sait qu’un mouvement déterminé reste rarement sans effets !

Alain Dachicourt
Secrétaire Général
Vie syndicale