Les personnels des établissements de l’EAP
EAP
Enseignement Agricole Public
ou
Emploi d’avenir professeur
, dénoncent depuis plusieurs semaines la mise en oeuvre discriminante du plan Vigipirate. En effet les modalités d’application sont d’abord inégalitaires entre l’Éducation nationale ou les chefs d’établissement ont toute latitude, sous couvert préfectoral, pour
autoriser les diverses activités pédagogiques ou culturelles, et l’Enseignement Agricole Public ou la tutelle hiérarchique impose des conditions de fonctionnement très restrictives. Mais elles sont aussi inégalitaires entre les établissements de l’Enseignement Agricole Public puisque Vigipirate ne s’applique pas de la même façon sur tout le territoire.
Ce fonctionnement entrave une grande partie des activités pédagogiques pour nombre d’établissements, met en péril le bon déroulement des progressions et pénalise les élèves, étudiants, apprentis et stagiaires. Les visites d’entreprises, les sorties et les activités professionnelles sont
annulées. Certains modules, tels que l’EATDD, sont vidés de leur substance, puisque leur raison d’être s’appuie sur les visites et l’appropriation du territoire local. A quelques semaines de l’examen cette situation devient particulièrement pénalisante pour les élèves, étudiants, apprentis et stagiaires d’Ile de France.
Le Snetap-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire demande donc à la DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche de prendre rapidement les mesures nécessaires qui permettront un traitement équitable de tous les élèves au sein de l’Enseignement Agricole Public et avec ceux de l’Éducation nationale.