C’est le 24 mars dernier à Paris lors d’une journée nationale que nous avons lancé la réflexion sur la réforme de la voie professionnelle dans l’enseignement agricole, ses conséquences, ses enjeux notamment en terme de réussite scolaire, d’insertion professionnelle et de poursuite d’études.
Autour d’universitaires, de représentants de la profession agricole, d’élèves et de parents d’élèves et bien sûr avec les personnels de l’enseignement agricole public nous avons fait un premier bilan de la réforme de la voie professionnelle pour permettre d’avancer vers des propositions d’évolution et d’amélioration.
La deuxième étape de cette année de réflexions, de propositions se veut thématique et s’ancrer sur le terrain, au plus proche des collègues.
Au mois de mai 2016, elle prendra la forme de deux réunions dans deux établissements agricoles publics :
- au LPA LPA Lycée Professionnel Agricole de la Tour blanche à Bommes (33), il sera question notamment des problématiques d’insertion professionnelle ;
- au LPA André Provots à Brette-les-Pins (72), il sera question des dispositifs d’individualisation.
Déroulement de la journée du 26 mai 2016, LPA A.Provots (Brette-les-Pins)
◦ 10h : lancement de la journée régionale pour Olivier BLEUNVEN (secrétaire général adjoint du secteur pédagogie et vie scolaire)
◦ 10h30-13h : les différents dispositifs d’individualisation. Éléments d’analyse.
▪ Premiers bilans et interrogations
▪ L’individualisation en apprentissage
▪ Les formes de l’individualisation : l’exemple de projets au LPA de BRETTE LES PINS
◦ 13h-14 h : REPAS
◦ 14h-15h30 : propositions d’évolution des dispositifs