Accueil > Les Dossiers > Vie fédérale > Prise en compte des années d’études dans le calcul de la retraite : une (...)

Prise en compte des années d’études dans le calcul de la retraite : une revendication forte

jeudi 10 octobre 2013

Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse et la lettre unitaire aux parlementaires, rédigés avec l’UGICT UGICT Union générale des ingénieurs, cadres et techniciens /CGT CGT Confédération générale du travail , l’UNEF UNEF Union nationale des étudiants de France , l’UNL UNL Union nationale lycéenne , Solidaires et la FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire pour la prise en compte des années d’études, de stage et d’apprentissage.

Ces propositions représentent un compromis entre les revendications élaborées d’une part par la CGT CGT Confédération générale du travail et l’UNEF UNEF Union nationale des étudiants de France (cotisation annuelle de 125 euros, prise en charge par l’État pour les étudiants boursiers) et l’approche de la FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire .
Ainsi les périodes d’étude seraient transférées pour les fonctionnaires au code des pensions.

Si ces amendements, élaborés de manière unitaire, ne correspondent pas totalement à ce que porte la FSU (et qu’elle va continuer de revendiquer et particulièrement l’allocation d’autonomie), ils peuvent permettre l’émergence du débat sur la question des années d’étude.

Propositions unitaires - années d’études - octobre 2013
Lettre unitaire - années d’études - octobre 2013