Accueil > Pédagogie > Réforme du tronc commun Bac Pro - une méthode de travail à revoir

Réforme du tronc commun Bac Pro - une méthode de travail à revoir

mardi 4 mai 2021

Le jeudi 29 avril, la DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche convoquait un groupe de travail du CNEA CNEA Conseil national de l’enseignement agricole pour une première présentation des travaux d’élaboration du nouveau tronc commun du baccalauréat professionnel.

À l’issue de cette première réunion, le SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire est intervenu auprès de la Directrice Générale et du Cabinet pour dénoncer la précipitation du calendrier et la façon dont la DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche engageait les échanges sur cette réforme.

Nous attendions des informations puis un débat, sur les attendus et la structure exacte de cette réforme, sur les projets de contenus, d’horaires, sur une méthodologie pour mener cette rénovation, …
Nous avons découvert un cadre des échanges restreint à la quasi seule question de l’évaluation de ce nouveau tronc commun, et autour d’un projet figé par la DGER et l’Inspection, au prétexte notamment d’une reforme du Bac Pro SAPAT qui nous imposerait une mise en oeuvre à la rentrée 2022.

Le SNETAP-FSU, avec une intersyndicale large, a exigé et obtenu un autre calendrier et une autre méthode de travail (voir ci-dessous courrier adressé à la Directrice Générale).

Nous attendons maintenant la proposition du nouveau calendrier et la traduction d’une nouvelle méthode de travail, car le SNETAP-FSU aura des propositions très concrètes à porter.