Accueil > Métiers > Retraité.e > Actualités > Relevé de décisions de la réunion des 9 organisations de retraité·es réunies (…)

Relevé de décisions de la réunion des 9 organisations de retraité·es réunies le mercredi 2 juin 2021

Retraités - Décisions du G9

samedi 5 juin 2021

Action et mobilisation de rentrée

Les organisations sont bien conscientes que la politique du gouvernement n’a pas changé, que les retraité·es vont être mis à contribution pour payer l’aide à l’autonomie et le remboursement de la dette. Elles partagent le « triptyque » des revendications : le pouvoir d’achat, la santé et la protection sociale, les services publics dont un service public de l’autonomie.
Elles décident d’agir le 1er octobre, journée internationale des personnes âgées. Nous ne laisserons pas le gouvernement annoncer qu’il faut mieux considérer les retraités, sans préciser que, pour les retraité·es, cela signifie porter un meilleur regard opposé à l’âgisme, augmenter les pensions, développer les services publics et la sécu pour assurer l’accès de toutes et tous
à la santé, et pour ce faire mieux répartir les richesses, ... bref, rappeler nos trois revendications principales.

Ces actions pourront prendre des formes diverses, les équipes dans les départements ne manquent pas d’idées novatrices. L’UNARCFTC précise qu’elle a son libre choix pour les retraités et s’engage dans l’action intersyndicale avec les retraités pour une action programmée le 1er octobre, elle n’est pas mandatée par sa confédération pour les actifs. La CFE-CGC consulte son bureau UNIR et sa confédération pour savoir si elle rejoint les 8 autres organisations qui souhaitent des manifestations.
La CGT CGT Confédération générale du travail a envoyé un projet de communiqué et un projet de courrier aux équipes que les autres organisations complètent, amendent, etc. La CGT centralise pour une double validation et un envoi mardi 8 juin.

Point d’info sur HCFEA

Un séminaire de travail HCFEA – CNSA CNSA Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie a pour objet les retours d’expériences Covid. Lors de la première réunion, la présence de nombreux intervenants n’a pas permis de débat, de présentation de nos positions. Cela a suscité l’envoi d’une contribution écrite qui a bien été reçue et provoqué une réaction en nous laissant enfin une place dans une des 4 tables rondes du séminaire qui se tiendra fin septembre ou début octobre. Nous pourrons donc nous exprimer dans la table ronde « Résilience : biens essentiels, réserves sanitaires, coordinations territoriales ».

Nous insisterons sur ce qui n’a pas été fait par le gouvernement, par les ARS, ce qui a obligé les Ehpad et les services à domicile à pallier aux manques, ce qui a eu de lourdes conséquences. Les organisations qui ont récupéré des éléments de leurs adhérent·es les envoient aux autres.
Début septembre, Daniel Blache (CGT), Marylène Cahouet (FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire ) et Maud Giloux (CGC) enverront un projet de contribution, qu’il conviendra d’adopter avant de la remettre pour le 15 septembre.

Remboursement de la dette

Les organisations partagent le constat du texte rédigé par Jacques Fogliarini de la FGR-FP (texte que Jacques va renvoyer pour un regard plus précis). La question est de savoir ce que nous devons dire pour peser sur la décision du gouvernement qui pense fortement faire payer les retraité·es.
Nous décidons, avant l’élaboration du PLFSS 2022, d’envoyer aux groupes parlementaires nos arguments et revendications, avec des questions précises au sujet de ce qu’ils pensent voter au sujet de l’augmentation de la CSG, la revalorisation annuelle des pensions et du minimum de pension, etc. Nous pourrons faire connaître leurs positions aux retraité·es.
Didier Hotte (FO FO Force ouvrière ) est chargé de rédiger une proposition de courrier – questionnaire aux groupes parlementaires.

Divers

Le Président Macron a répondu à notre demande de rencontre en nous renvoyant sur Laurent Pietraszewski, le monsieur réforme des retraites qui ne nous semble pas le bon interlocuteur. Nous n’avons pas reçu de demande de rencontre de sa part, nous le relancerons en septembre.

La FGR-FP soulève la question de la protection sociale complémentaire des fonctionnaires retraités.
La Mutualité Fonction Publique (MFP) envisage d’interroger les organisations syndicales sur ce sujet. Marc Le Disert (FGR-FP) va coordonner cette initiative.

Prochaine réunion : mercredi 1er septembre 2021, à 9h30, à la FSU.