Accueil du site > Dans les régions > Auvergne-Rhône-Alpes > Rhône-Alpes : stage de formation syndicale

Rhône-Alpes : stage de formation syndicale

dimanche 12 avril 2015

< Retour à la carte des régions | Vers les articles de la région Auvergne-Rhône-Alpes >

Une formation pour accompagner les militants dans leurs fonctions syndicales au sein des EPL EPL Établissement Public Local .

C’est dans un gite rural proche de Romans sur Isère, dans le cadre champêtre des collines drômoises, que les 2 et 3 avril 2015, la section Rhône Alpes avait invité ses militants à suivre un stage de formation syndicale.

20 militants issus de 11 établissements ont pu ainsi échanger sur le fonctionnement de la section syndicale locale, avec la participation de Joël PITT, secrétaire au secteur syndicalisme et formation syndicale.

Après avoir fait un tour de table pour recenser les attentes des participants, la première journée a été essentiellement consacrée aux différentes instances régissant le fonctionnement des EPLEFPA EPLEFPA Établissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole  : Conseil d’Administration, Conseil Intérieur, Conseil de centre… En plus des nombreuses informations apportées, l’intérêt résidait dans les échanges pour comparer les pratiques dans les différents EPL EPL Établissement Public Local .

Après une soirée festive, en particulier grâce aux victuailles apportées par les participants, le deuxième jour a été dédié à l’analyse des documents comptables avec le renfort très pédagogique de Françoise SOUSTELLE, secrétaire générale de l’EPL de Nîmes Rodilhan. C’est fort de son expérience que les militants ont pu renforcer leurs connaissances sur le plan comptable et les documents financiers de leurs établissements.

C’est satisfaits de toutes ces informations que les participants sont repartis dans leurs établissements, beaucoup mieux armés pour participer aux instances et en particulier le Conseil d’Administration.