La grille salariale des AESH
AESH
Accompagnant des élèves en situation de handicap.
est devenue totalement obsolète en moins d’un an, et ce n’est
pas faute d’avoir alerté sur ce risque. Les trois premiers échelons (9 ans de services)
correspondent à une rémunération au SMIC
SMIC
Salaire minimum interprofessionnel de croissance
. Nous avons alerté le Ministre Pap Ndiaye sur la
situation de grande pauvreté dans laquelle sont plongé·es des milliers d’AESH
AESH
Accompagnant des élèves en situation de handicap.
dans le
contexte d’une forte inflation. Ce tassement de la grille supprime l’évolution et la
reconnaissance de l’expérience professionnelle pour les AESH. C’est inacceptable.
Pourtant, les AESH contribuent pleinement à la réussite de la scolarisation des élèves en
situation de handicap. Mais cette réussite est liée aux questions de la rémunération, des
conditions de travail, de la formation et du statut. L’école ne peut être vraiment inclusive tant
que les AESH qui la mettent en œuvre sont privés d’un vrai statut de la Fonction
publique. L’annonce par la CNH de la création d’un nouvel emploi regroupant les AESH et
les AED est une nouvelle étape dans le mépris : c’est inadmissible et la mesure envisagée
doit être abandonnée.
La réforme des retraites, imposée par le gouvernement, va aggraver la situation de ces
collègues. C’est pourquoi nous appelons, avec les confédérations et organisations
syndicales interprofessionnelles, les AESH comme tous les personnels de l’Éducation
nationale à être massivement en grève mardi 6 juin pour exiger l’abrogation de la loi sur les
retraites !
Pour dire non à la précarité qui touche l’ensemble des AESH, nos organisations syndicales
appellent tous les personnels à se mettre massivement en grève le 13 juin et à se réunir
devant les DSDEN, les rectorats et le ministère pour gagner un vrai statut, un vrai salaire
pour les AESH !
- la création d’un véritable statut de la Fonction publique pour reconnaître le métier
d’AESH ; - l’augmentation des rémunérations de toutes et tous les AESH sur toute leur carrière,
avec comme objectif l’alignement sur la grille de catégorie B ; - la garantie de pouvoir travailler à temps complet sur la base d’un accompagnement
élève à 24h ; - l’abandon des PIAL et de la politique de mutualisation des moyens ;
- la garantie d’accès à des formations qualifiantes à la hauteur des missions ;
- le recrutement des AESH qui manquent pour permettre à tous les élèves en situation
de handicap de bénéficier d’un accompagnement à la hauteur de leurs besoins.