SNETAP-FSU

Syndicat National de l’Enseignement Technique Agricole Public

Accueil > Métiers > Directeur·rice > Carrière, rémunération, conditions de travail > Une rentrée sous le signe de l’urgence sanitaire et des réformes permanentes

Une rentrée sous le signe de l’urgence sanitaire et des réformes permanentes

jeudi 2 septembre 2021

Enregistrer au format PDF

Les personnels de direction doivent organiser une fois de plus une rentrée dans des conditions difficiles, avec des informations qui arrivent très tardivement (FAQ du 31/08 !...).

Grâce à leur bon sens et à leur expérience, ils.elles ont pris les mesures de rentrée qui permettront d’accueillir le personnel, les élèves et leurs responsables dans des conditions sinon idéales, au moins acceptables.

Nous restons toutefois devant des questions sans réponses :
• comment gérer sereinement la disparité des statuts et des situations vaccinales des personnes sous notre responsabilité ?
• pouvons-nous encore espérer apprendre autrement que par voie de presse les annonces gouvernementales sensibles ?
• devons-nous tolérer que les surcoûts de fonctionnement induits par la situation sanitaire ne soient pas clairement pris en charge ?
• quand saurons-nous si nos établissements seront centres de vaccination ?

De plus, la situation sanitaire ne doit pas occulter d’autres sujets à traiter : mise en place et information des personnels de direction du RIFSEEP RIFSEEP Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel , discussion d’une charte de gestion des personnes sous statut d’emploi, révision concertée des référentiels de nos métiers, amélioration de l’attractivité des métiers de direction...

Nous restons attentifs au rattrapage de RIFSEEP annoncés sur les payes de septembre (rattrapage 2020) et octobre (rattrapage 2021), soyez vigilants et tenez-nous au courant en cas de problème.

Nous devons encore suivre le train de réformes pédagogiques (pour ne citer que celles-là) qui continue après le bac général, c’est au tour du bac pro, des BTS BTS Brevet de technicien supérieur ...

Et si on réfléchissait au long terme ? Il est loin le temps d’Edgard Pisani...

Nous appelons de nos vœux une réflexion de fond au sujet de notre place dans le paysage de l’enseignement français : par exemple, comment répondre à l’injonction de recruter plus d’élèves dans des zones en baisse démographique (et baisse de vocations) alors que des territoires périurbains vides de lycées agricoles accueillent de plus en plus d’élèves, voire se garnissent de nouveaux lycées ? Ne sacrifions pas notre mission d’aménagement et d’animation des territoires !

Bonne rentrée !

Vos élu.es Snetap-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire
Philippe Testard – EPLEFPA EPLEFPA Établissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole de Montluçon-Larequille
Luc Champin – EPLEFPA du Bourbonnais