Accueil > Questions... Réponses ! > Q&R Corpo > Détachement / Départ volontaire
Détachement / Départ volontaire
Questions fréquentes
-
Demande de détachement vers le ministère de l’agriculture
-
Question
Je souhaite connaître la marche à suivre pour demander un détachement auprès du ministère de l’agriculture. Je suis professeur certifié à l’EN
EN
Éducation nationale
.
Réponse
Les PEPS
PEPS
Professeur d’éducation physique et sportive
et les agrégés doivent attendre la sortie du BO
BO
Bulletin officiel
qui précise la liste des postes qui leur sont réservés (décembre en principe). Les PEPS ne peuvent postuler qu’à partir de cette liste.
Ensuite, attendez la sortie de la note de service organisant le mouvement pour l’année à venir au ministère de l’agriculture (en décembre également).
Elle comporte la liste des postes vacants ou susceptibles de le devenir. Si des postes vous tentent, rédigez une demande de détachement auprès du MAP que vous adresserez au MEN par la voie hiérarchique. Faites des voeux sur ce qui vous intéresse, et joignez une photocopie de la demande de détachement à la DGER
DGER
Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche
(adresse indiquée sur la NS).
-
Détachements vers l’EN, ou autre ministère
-
Question
Je suis PLPA
PLPA
Professeur de Lycée Professionnel Agricole
en mathématiques et physique, je serais intéressée par un détachement à l’éducation nationale. Est-ce possible ? Quelles sont les démarches à faire ? Puis-je être détachée dans d’autres ministères connaissant mon statut ?
Réponse
Vous pouvez obtenir un détachement, et être affectée dans un LP de l’EN
EN
Éducation nationale
, puisque vous êtes PLPA.
Les démarches sont :
- effectuer une demande de principe au MAP (en octobre), remplir une fiche de position du MAP, adresser au MAP une demande de détachement à l’EN
EN
Éducation nationale
.
- faire parvenir aux recteurs des académies qui vous intéressent des voeux (établissements, ville, secteurs, département, ....), accompagnés d’une copie de la demande de détachement à l’EN.
- une photocopie de l’ensemble doit être envoyée à la DGER
DGER
Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche
.
Le détachement est également possible dans les lycées militaires (éventuellement car pas de LP), les établissements du Ministère de la Justice (Protection Judiciaire de la Jeunesse ; contacter les directions régionales).
Pour l’EN, les possibilités de détachement ne sont réelles que dans les académies déficitaires (Paris, Créteil, Versailles,...) principalement.
-
Indemnité de départ volontaire
-
Question
Le Décret n° 2008-368 du 17 avril 2008 instituant une indemnité de départ volontaire pour les fonctionnaires et les agents non titulaires de la fonction publique a-t-il déjà été appliqué au Ministère de l’Agriculture ?
Réponse
Oui, reportez-vous à la circulaire du MAP, avec, à partir de la page 12, les conditions d’attribution de la prime.
Le versement n’est ni automatique, ni immédiat.
Il faut contacter le-la gestionnaire de corps à Paris qui calcule le montant selon le salaire et l’ancienneté , après il faut écrire pour demander l’IDV et si on apporte la preuve d’une reprise de commerce, on peut avoir l’argent le mois d’après.
/B_articles>