Réponse de l’administration sur les différents points soulevés :
L’administration se réjouit de la reconnaissance par les représentants du personnel, du travail effectué par les agents des bureaux de gestion dont elle a renforcé les effectifs et se joint aux remerciements des organisations syndicales. Elle reconnaît des difficultés rencontrées sur la mise en ½uvre de l’application AGHORA.
RGPP et modernisation de l’action publique (MAP)
Sur le besoin de sens nécessaire aux personnels dans l’exercice de leurs missions, l’administration rappelle que le ministre a consulté les organisations syndicales sur son projet stratégique pour le ministère. C’est un projet de modernisation et de valorisation qui devrait redonner des clés.
Pour le SNUITAM-FSU
FSU
Fédération Syndicale Unitaire
et la CGT
CGT
Confédération générale du travail
si donner du sens, c’est continuer à diminuer les effectifs, continuer les restructurations à marche forcée, déléguer les missions de services publics et autres réjouissances…nous n’avons certainement pas la même approche que le Ministre ! Et c’est d’ailleurs ce que la FSU et la CGT ont porté à ces groupes de travail de l’automne dernier, dans lesquels ils ont, entre autres, expliqué l’inquiétude qui est la leur face à l’abandon de
nombreuses missions de service public de l’État.
Loi de décentralisation
Il demeure des incertitudes liées à la division en trois parties du texte de la loi de décentralisation.
En ce qui concerne la problématique de gestion des fonds structurels : un accord a été passé avec l’Association des Régions de France. Les intérêts des agents seront préservés dans la mesure où ils exerceront les mêmes missions, même si une partie du service est mis à la
disposition de ces collectivités territoriales. Une cinquantaine d’agents DRAAF
DRAAF
Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt
devraient être transférés aux régions dans le cadre de cette réforme.
La FSU et la CGT seront très vigilantes sur ces points, tant sur le sujet des missions au public que sur celui des conditions de travail des agents.
Transfert des effectifs MAAF police de l’eau (DDT) et installations classées (DDPP DDPP Direction Départementale de la Protection des Populations et DDCSPP DDCSPP Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations ) vers le MEDDE
L’administration rappelle que le ministère n’est pas demandeur mais que le MEDDE devrait à nouveau porter cette demande pour 2014. Il y a un véritable désaccord sur ce sujet et le ministère est en attente d’une décision de niveau interministériel.
Si ce transfert intervient pour 2014, la direction RH sera très attentive au périmètre des agents concernés et à leur suivi.
Mutualisation des missions supports
Le MAAF n’est pas opposé à des mutualisations mais il faut, d’après l’administration, qu’elle soient porteuses de plus values avérées. De plus, une attention particulière est portée pour que sa contribution sur le sujet se fasse à proportion du poids du ministère
Le SNUITAM-FSU et la CGT ont interrogé l’administration sur les critères retenus pour juger de la plus-value que peuvent apporter ces mutualisations, craignant que celles-ci ne soient considérées qu’au travers des « gains de compétitivité » et donc en réalité de diminutions
d’effectifs.
Pour l’administration le gain d’effectifs ne serait pas un sujet en soi, ce qui serait recherché c’est une meilleure efficience au niveau des départements : elle reconnaît ainsi de fait que c’est bien un sujet et que nous avons eu raison d’intervenir sur ce point....
Suppression des missions ADS (aide au droit des sols), ATESAT (ingénierie d’appui aux collectivités territoriales)
L’administration réfute l’assimilation que nous faisons entre la RGPP et la MAP, pour elle la pratique est différente. La modernisation de l’action publique (MAP) vise le maintien des effectifs globaux de la fonction publique ce qui implique la priorisation de certaines missions et la suppression d’effectifs dans certains domaines. Dans ce cadre, la suppression des missions d’ingénierie publique est allée à son terme avec la suppression des missions ADS et ATESAT.
Pour la FSU et la CGT, il ne faut pas se tromper, si la MAP (Modernisation de l’Action Publique) est moins brutale que la RGPP, elle souscrit à la même politique et aux mêmes logiques de
démantèlement du service public sous le prétexte de faire des économies...
Politique Fonction Publique
L’administration n’est pas habilitée à commenter ou non le gel du point d’indice.
Elle confirme le travail engagé par le Ministère de la Fonction Publique devant conduire à une réévaluation de la grille de la catégorie C en 2014 et nous informe des autres chantiers en cours dont une réflexion stratégique sur la politique de recrutement, les évolutions statutaires… :
Sur la PFR : une évaluation est engagée par la DGAFP et les résultats seront communiqués d’ici l’été : la part Fonction serait conservée, et la part Résultat fortement limitée.
Le SNUITAM-FSU et la CGT rappellent que dès les prémices de la mise en ½uvre de ce régime indemnitaire, ils s’y sont opposés. Le nombre important de recours vus à chaque CAP nous conforte dans cette position. Cette prime divise les agents et nous en demandons toujours la suppression.
LeSNUITAM-FSU et la CGT ont demandé qu’à l’ASP
ASP
Agence de Services et de Paiement
, quelque soit le devenir de ce régime indemnitaire après les propositions de la DGAFP, soit appliquée dès à présent la revalorisation de la part fonction minimale de 3 à 3,5. Ce traitement inégalitaire est en plus un frein à la
mobilité pourtant prônée par l’administration. Elle avait en effet prétendu que la PFR la faciliterait et en réalité c’est exactement le contraire qui se passe du fait des cotations de poste...
Promotions B en A et mobilité
L’administration nous signale que cette années le nombre de promotions de B en A est en augmentation. Après les promotions de ce printemps, une nouvelle vague aura lieu à l’automne suite au rattachement des attachés du ministère au corps interministériel à gestion ministérielle (CIGEM).
Sur la problématique de la mobilité, l’administration nous signifie que ce sujet concerne plusieurs corps dont les techniciens. Un groupe de travail est prévu le 20 juin sur ce thème.
La CGT et la FSU demandent la levée de la mobilité lors des promotions en catégorie A. Elles rappellent que la filière administrative, essentiellement féminine, est particulièrement doublement touchée par le peu de promotions offertes et l’obligation de mobilité pour les passages de B en A. C’est d’ailleurs un sujet qui est traité dans le cadre des groupes de travail ministériels sur l’égalité professionnelle Femme/Homme et la FSU y a bien porté ce sujet de la contrainte de mobilité géographique en cas d’avancement dès la 1ère réunion le 17 mai dernier.
Déprécarisation
L’administration nous informe que les concours sont en cours et que la visio-conférence qui peut être proposée pour le passage de l’oral aux agents hors métropole n’est pas une obligation. C’est l’agent qui décide.
Sur la prise en charge des frais de déplacements pour les candidats, l’administration nous confirme qu’elle ne doit pas faire l’objet de refus.
Le SNUITAM-FSU et la CGT sont déjà intervenus à de très nombreuses reprises sur ce point et un rappel a été fait aux structures par l’administration. Pourtant nous savons qu’aujourd’hui encore des difficultés persistent. Un nouveau rappel devrait être fait aux structures, y compris pour les frais de nuitées. Toutefois, il est regrettable que les services du MAAF (Service de Ressources Humaines comme DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche ) n’aient pas anticipé cette réglementation, prévenu les différents services de cette obligation légale, voire fait budgéter cette réglementation.
Fonctionnement des CAP
Suite aux difficultés rencontrées dans le fonctionnement des CAP, un groupe de travail a été constitué. L’administration a fait un point d’étape car rien n’est encore validé.
Le SNUITAM-FSU et la CGT ont demandé qu’un volet avancements et promotions y soit intégré.
L’administration attend les propositions des organisations syndicales avant d’y travailler.
En l’état, même si nous notons que les commissaires paritaires représentants les personnels, seront un peu mieux informés, auront des documents plus complets, les propositions de l’administration ne sont pas suffisantes en terme de transparence tant des mobilités que des promotions. Sur ces points aussi, nous attendons mieux et plus.
INAO : projet de restructuration
La concertation est engagée à l’INAO. L’administration nous indique que lorsque le projet sera abouti, elle serait attentive à la situation des agents et à leur accompagnement par les IGAPS.
La FSU et la CGT seront vigilantes au traitement des situations des personnels.
Problématique réduction Site CERCY de l’ASP
Le SNUITAM-FSU et la CGT sont intervenus sur la fermeture de ce site et ont souligné que certains agents voient leur temps de transport augmenter considérablement. La CGT a été reçue au cabinet du ministre sur le sujet.
Le DRH
DRH
Direction des Ressources Humaines
de l’ASP affirme que tous les agents ont été reçus individuellement pour évoquer leur situation, qu ’un accompagnement est mis en place ainsi que des formations pour se préparer à des entretiens d’embauche et à la rédaction de CV. Ce travail se fait en liaison avec l’IGAPS.
Pour la FSU et la CGT, la fermeture de ce site ne se justifie pas, les bénéficiaires d’aide (usagers du service public) devront se rendre à Montreuil pour tout éclaircissement sur leurs dossiers. Belle amélioration !!!
2 – Mobilités
Pour connaître votre situation, consultez vos représentants à la CAP
Assiette de calcul | Nombre de promotions (article 9 du décret 2009-1388 : 3323*5%*20%) | 70 % au choix | 30 % par examen professionnel |
---|---|---|---|
3323 | 33 | 23 | 10 |
MAPS | Nombre d’agents promouvables | Dont Adjoints administratifs | Nombre de promotions | Arrondi |
---|---|---|---|---|
01 - Nord Pas de Calais, IDF, Picardie | 448 | 285 | 2,04 | 2 |
02 - Alsace, Franche-Comte, Lorraine | 354 | 270 | 1,61 | 2 |
03 - Bretagne, Basse-Normandie, Haute-Normandie | 519 | 373 | 2,36 | 2 |
04 - Centre, Pays-de-la-Loire | 480 | 375 | 2,18 | 2 |
05 - Aquitaine, Poitou-Charente | 372 | 298 | 1,69 | 2 |
06 - Limousin, Mydi-Pyrénées | 471 | 343 | 2,14 | 2 |
07 - PACA, Corse, Languedoc-Roussillon | 440 | 319 | 2,00 | 2 |
08 - Auvergne, Rhône-Alpes | 483 | 353 | 2,20 | 2 |
09 - Outre-Mer | 249 | 151 | 1,13 | 1 |
10 - Administration Centrale et International | 342 | 290 | 1,55 | 2 |
11 - Champagne-Ardenne, Bourgogne | 284 | 229 | 1,29 | 1 |
12 - Établissements publics | 402 | 91 | 1,83 | 1 |
13 - Offices | 146 | 145 | 0,66 | 1 |
Divers (CLD, congé parental,…) | 69 | 41 | 0,31 | 1 |
3 – Liste d’aptitude au titre de 2013
Rappel :
Peuvent être inscrits sur cette liste d’aptitude, les fonctionnaires appartenant à un corps de catégorie C ou de même niveau et justifiant d’au moins neuf années de services publics au 1er janvier 2013.
Pour connaître votre situation, consultez vos représentants à la CAP
4 – Intégration après détachement
Détachements dans le corps des Secrétaires administratifs
Intégrations dans le corps des Secrétaires administratifs
Pour connaître votre situation, consultez vos représentants à la CAP
5 – Titularisation agents travailleurs handicapés
Pour connaître votre situation, consultez vos représentants à la CAP
6 – Examen des recours
Pour connaître votre situation, consultez vos représentants à la CAP
Recours PFR part F 2011 MAAF
Sur les 2 avis, 1 a obtenu un avis favorable, l’autre un avis partagé (avis défavorable de l’administration et avis favorable des OS OS Organisations Syndicales )
Recours PFR part F 2012 MAAF et Offices
Sur les 15 recours, 5 ont obtenu un avis favorable, les autres avis étant partagés entre l’administration et les OS.
Recours PFR part R 2011
La demande de recours porte sur la baisse de la part R suite à un changement de fonction s’étant traduit par une augmentation de la part F de 3 à 4 et une diminution de la part R de 3.5 à 2,7. L’avis est partagé, l’administration justifiant la baisse de la part R du fait du changement de fonction.
Recours PFR part R 2012
Sur 12 recours, 5 ont eu un avis favorable, 6 un avis partagé et 1 recours favorable sur 2012 uniquement alors que la demande portée de 2010 à 2012.
Recours PFR parts F et R 2012
Avis partagé pour la part F et favorable pour la part R.
Recours PFR part F 2013
Avis défavorable de l’Administration et abstention des OS
Demande de révision pour attribution de la NBI NBI Nouvelle bonification indiciaire
2 avis partagés pour l’attribution de la NBI. L’administration a proposé une augmentation de la part R.
Demande de révision d’entretien professionnel
1 avis favorable.
7 - Divers
Mouvements 215/217 cycle automne 2012 (changement d’imputation budgétaire des agents) pour information
Les représentants FSU à la CAP
Titulaires | Suppléante | Experts |
---|---|---|
Dominique LO FARO SG SG Secrétariat Général /SRH/Bureau des Pensions 01 49 55 55 42 Dominique LO FARO |
Brigitte THABARD - BOUCARD Lycée Nature – La Roche sur Yon 02 51 09 82 82 Brigitte THABARD - BOUCARD |
Joël CHAPTAL LEGTA LEGTA Lycée d’Enseignement Général et Technologique Agricole Carpentras 03 90 60 80 80 Joël CHAPTAL |
Jean-Philippe MARTEAU DDCSPP Deux Sèvres 06 84 10 38 71 Jean-Philippe MARTEAU |
Sylvie GUILLOU DDTM Ille-et-Vilaine 06 98 49 35 47 Sylvie GUILLOU | |
Claudine FOURNIER-MARCHAL ASP DR Nancy Claudine FOURNIER-MARCHAL |
Les représentants CGT à la CAP
Titulaire | Suppléante | Expert |
---|---|---|
Colette BUISSON DDT Isère 04.56.59.45.52 Colette BUISSON |
Sylvie ETIENNE DDTM Bouches-du-Rhône Sylvie ETIENNE |
Claude LIBERT ASP Limoges 05.55.12.04.96 Claude LIBERT |