SNETAP-FSU

Syndicat National de l’Enseignement Technique Agricole Public

Accueil > Les Dossiers > Adhérent·e - Militant·e > Militant·es, comment agir en local ou régional ? > Militant·e au niveau local > Créer une section locale SNETAP-FSU pour défendre les personnels !

Créer une section locale SNETAP-FSU pour défendre les personnels !

mercredi 15 septembre 2021

Enregistrer au format PDF

Pourquoi ?

Pour ne plus être isolé.e et devenir un interlocuteur crédible avec derrière-soi la légitimité et la force de la première organisation représentative des personnels de l’EAP EAP Enseignement Agricole Public
ou
Emploi d’avenir professeur
.

Comment ?

Il suffit de 2 adhérent.es, prêt.es à s’investir au service de l’ensemble des personnels de l’établissement.

Par une simple réunion ouverte à l’ensemble des adhérent.es, il est procédé à l’élection d’un bureau de la section locale composé si possible d’un co-secrétariat, d’un.e trésorier.e et le cas échéant d’adjoint.es.

Retrouvez ici le pv d’élection de section

Ce PV, une fois rempli, est retourné à la permanence du SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire via l’adresse snetap snetap-fsu.fr.

Après le vote du bureau local, une simple déclaration transmise à la direction suffit pour officialiser l’existence de la section locale. Dans cette déclaration, ne donner aucune information concernant les effectifs… Il suffit de dire que « à la suite de la désignation du secrétariat de la section locale composée de …., nous vous informons par ce courrier de l’existence officielle d’une section locale SNETAP-FSU. Cette existence induit la mise en place de certains droits syndicaux au sein de l’établissement ».

La démarche de création d’une section est effectivement importante pour faire reconnaître vos droits syndicaux :

  • la mise à disposition d’un panneau syndical pour chacune des sections locales constituées. Le SNETAP-FSU envoie des éléments pour « personnaliser » le panneau : bandeau, affiche…
  • la mise à disposition d’un local syndical (un local pour toutes les sections constituées) au sein de l’établissement. Dans ce local syndical, mise à disposition d’outils de communication, notamment un ordinateur connecté.
  • le droit de disposer d’un certain nombre d’autorisations spéciales d’absence pour participer à la vie régionale et nationale de notre organisation.
  • le droit de déposer, dans le respect des préavis réglementaires, des Heures d’Information Mensuelles. Précision : avant la création de la section, c’est le SNETAP-FSU régional ou national qui peut déposer cela quand même.

Retrouvez ici la circulaire des droits syndicaux

Créer une section locale, c’est aussi entrer dans la dynamique régionale, participer aux conseils syndicaux régionaux...et se battre pour l’amélioration des conditions de travail des personnels !