Accueil > Métiers > Enseignant·e du Secondaire > Carrière, rémunération, conditions de travail > Enseignants : le salaire moyen net diminue de 1%

Enseignants : le salaire moyen net diminue de 1%

jeudi 8 octobre 2015

En 2013, un enseignant à temps plein perçoit en moyenne un salaire mensuel net de 2 450 euros. Par rapport à 2012, le salaire net diminue de 0,2 % en euros courants et de 1 % en euros constants, compte tenu d’une hausse des prix de 0,9 %.
Cette baisse résulte, notamment, des mesures statutaires en vigueur en 2013 telles que la non-revalorisation du point d’indice ainsi que la hausse des cotisations sociales.

De la même façon, une étude INSEE publiée en août montre que si les salaires des fonctionnaires ont globalement diminué de 0,7% en 2013, chez les enseignants la baisse a été trois fois plus rapide : -0,4% pour les non enseignants, - 1,1% pour les enseignants. Cela en euros constants. Les enseignants sont donc bien dans la fonction publique, les champions de la baisse. L’écart s’explique par le fait que le gel du point FP a été partiellement compensée par des primes !