Accueil > Le SNETAP > Les élections professionnelles > Les élections professionnelles avant 2022 > Les enjeux et les modalités du scrutin du 20 octobre et du 15 novembre 2011

Elections générales 2011

Les enjeux et les modalités du scrutin du 20 octobre et du 15 novembre 2011

Élections générales du 20 octobre 2011, ce qui change suite à l’adoption de la nouvelle Loi sur le Dialogue Social

1. Vous avez dit élections générales ?

Tous les comités techniques seront renouvelés ce même jour, jeudi 20 octobre 2011 (Comités Techniques -ministériel, central-DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche , régionaux). Les CAP CAP Commission administrative paritaire

C’est une instance de représentation et de dialogue de la fonction publique française.

Les CAP sont chargées d’examiner des situations individuelles, mais elles soumettent aussi parfois des motions à caractère collectif.
et CCP CCP Commission Consultative Paritaire seront elles renouvelées sur deux semaines courant novembre, à l’exception des CAP et CCP renouvelées en 2010 (CAP PCEA PCEA Professeur Certifié de L’Enseignement Agricole , PLPA PLPA Professeur de Lycée Professionnel Agricole , CPE CPE Conseiller Principal d’Éducation , IPEF IPEF Ingénieur des ponts et des eaux et forêts / CCP des Proviseurs / CT et CCP d’un certain nombre d’écoles du SUP). Ces premières élections générales auront lieu dans la Fonction Publique d’Etat et dans la FP Hospitalière. Pour la Territoriale, une nouvelle élection générale se déroulera en 2014, puis le rythme de renouvellement de l’ensemble des instances des 3 fonctions publiques sera de 4 ans.

2. Quel corps ou périmètre électoral ?

3. Un scrutin aux règles revisitées ?

C’est désormais sur liste, et non plus sur sigle que se dérouleront l’ensemble des élections (règle qui jusque là ne concernait que les CAP). Ainsi, la traduction pour les CT R est la suivante : 20 candidats à trouver (listes incomplètes possibles pour 1/3, soit 14 candidats minimum), une seule exception dans l’enseignement technique la Corse, celle-ci comptant moins de 250 agents, le CTR CTR Comité Technique Régional comptera 16 sièges (soit 12 candidats minimum à présenter).

L’objectif du SNETAP-FSU, syndicat majoritaire de l’EAP EAP Enseignement Agricole Public
Emploi d’avenir professeur
, est clair : sortir de ces élections générales avec une représentativité encore accrue, non par volonté hégémonique, comme d’aucuns vont l’écrire à longueur de tracts, mais bien parce que ce sera assurément le message le plus fort que les personnels de l’Enseignement Agricole Public pourront envoyer à un gouvernement qui continue à chaque rentrée d’affaiblir un peu plus les établissements publics et la qualité du service d’éducation dont nous sommes, à l’épreuve des faits, les premiers garants !