Accueil > Métiers > Directeur·rice > Articles archivés > Malaise des personnels de direction : interpellation du Snetap-FSU

Malaise des personnels de direction : interpellation du Snetap-FSU

jeudi 15 décembre 2011

Monsieur le Secrétaire Général, Madame la directrice Générale,

Les personnels de direction vous alertent maintenant depuis des mois sur leurs revendications légitimes, qui portent notamment sur :

• Les conditions de fonctionnement difficiles des établissements du fait de dotations sans cesse en régression
  • La demande, pour ceux qui le souhaitent, d’accéder à un statut de corps
  • L’exigence d’un régime indemnitaire à hauteur de leurs responsabilités et assurant la parité -principe acté par la loi- avec leurs homologues de l’éducation nationale

Devant l’absence de réponses de l’administration du Ministère de l’Agriculture, ils ont engagé un mouvement de grève administrative et ont manifesté leur mécontentement en décidant, dans un cadre intersyndical de ne pas siéger aux deux dernières CCP CCP Commission Consultative Paritaire .

Cette situation inédite aurait dû vous conduire à ouvrir un véritable dialogue. Au lieu de cela, vous avez décidé de tenir néanmoins, sans les représentants du personnel, la dernière CCP. Mais, dans ce contexte difficile et tendu, la décision de ne retenir que les propositions initiales de l’administration, sans tenir compte des observations formulées par les élus lors des réunions préparatoires, nous apparaissent comme une véritable provocation, et un signe de mépris à l’égard de représentants du personnel, dont tous les éléments qui nous remontent du terrain attestent qu’ils expriment, par leur action, l’exaspération réellement ressentie par leurs collègues.

Considérant que leurs revendications sont justes et légitimes, le Secrétariat Général du SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire apporte son entier soutien aux actions engagées par ses représentants des personnels de direction.

Il vous demande donc, plutôt que de persister dans ce bras de fer, de bien vouloir mesurer l’ampleur du malaise ressenti par ces personnels et d’ouvrir de véritables négociations sur l’ensemble des questions, qu’à travers leur mouvement, ils posent.

Comptant sur votre réponse, notamment lors de la réunion du 14 décembre, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations.

Jean-Marie Le Boiteux
Secrétaire général Snetap-FSU