Le MAAF MAAF Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt , à l’occasion du renouvellement de détachement, demande à ces collègues s’ils veulent rester à l’EN EN Éducation nationale et le détachement est renouvelé pour une période de 3 ans ou être intégrés au MAAF à compter du 1er septembre 2013.
Les collègues qui totalisent plus de 5 ans de service en qualité de détaché dans notre Ministère doivent donc choisir comme l’impose la loi N°2009-972 du 3 août 2009 relative à la mobilité et aux parcours professionnels dans la fonction publique entre rester détaché de l’EN EN Éducation nationale et intégrer le MAAF.
Le SNETAP tient à rappeler que sur ce dossier :
- 1 : La proposition sera faite désormais systématiquement à tout agent qui demandera un renouvellement de son détachement. (c’est la loi !)
- 2 : C’est l’avancement le plus favorable qui sera retenu. (l’avancement dans notre Ministère est rarement le même que celui de l’Éducation Nationale : double carrière).
- 3 : Le risque d’être évincé de son poste est moins grand même en cas de MIS MIS Mutation dans l’Intérêt du Service . Les collègues qui choisissent l’intégration ne pourront plus être renvoyés à l’EN. Notons au passage que cette année, les 3 collègues (2 avaient plus de 20 ans d’ancienneté au MAAF) qui étaient désignés par la DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche pour être renvoyés à l’EN EN Éducation nationale ont été maintenu et que le SNETAP continuera de refuser que les détachés soient considérés comme des variables d’ajustement.
Pour autant, il faut aussi être conscient de 2 choses :
- 1 : Le retour éventuel à l’EN est rendu plus compliqué.
- 2 : La possibilité de devenir agrégé par liste d’aptitude disparaît.
NB : Les collègues d’EPS EPS Éducation Physique et Sportive ne sont pas concernés par cette mesure puisqu’ils n’ont qu’une seule carrière à l’Éducation Nationale. (Ils n’auraient pas du recevoir ce courrier).
Pour la catégorie des PCEA
PCEA
Professeur Certifié de L’Enseignement Agricole
.
Émile BASIN.