Accueil > Nos Actions > Les Textes du Conseil Syndical National > Rentrée 2019 : non... nous ne nous tairons pas !

TEXTE ACTION du Conseil Syndical National des 25-26 septembre 2019

Rentrée 2019 : non... nous ne nous tairons pas !

Nous allons amplifier encore l’interpellation des DRAAF, du gouvernement, des parlementaires et de l’opinion !

mardi 1er octobre 2019

Devant le double discours permanent du Ministre de l’Agriculture et de conditions de rentrée 2019 assurément dégradées dans l’Enseignement Agricole, tant quant aux conditions d’apprentissage d’une partie importante de nos élèves, étudiants, apprentis et stagiaires qu’aux conditions de travail des personnels de nos communautés éducatives, le Conseil Syndical National mandate l’ensemble des sections d’établissement et des représentant.e.s du SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire pour :

• participer pleinement à faire vivre l’observatoire de l’Enseignement Agricole mis en place par l’Intersyndicale Public/Privée sur les effets des contre-réformes des seuils comme du lycée – une première enquête sera en ligne dès début octobre ;
  • lancer et faire vivre une campagne de communication à l’adresse de l’actuelle majorité intitulée « C’est pas ma faute si... », afin de combattre les manœuvres de culpabilisation de nos communautés de travail dans un contexte malsain de reprise des suppressions d’emplois dans l’Éducation !

Le Conseil Syndical National mandate enfin le Secrétariat Général pour proposer dès cet automne les mobilisations qui s’imposent en s’adressant en ce sens aux autres organisations syndicales représentatives des personnels, et au-delà aux partenaires et défenseurs de l’Enseignement Agricole Public :

* ainsi, la tournée des établissements « L ’Enseignement Agricole à nouveau à la croisée des chemins » amorcée au printemps (à AgroParisTech, puis sur l’EPLEFPA EPLEFPA Établissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole de Bordeaux-Blanquefort) par le Comité de Défense et de Développement de l’EAP (CDDEAP CDDEAP Comité de défense et de développement de l’enseignement agricole public ) est appelée à se poursuivre dans 2 nouveaux établissements agricoles des Hauts de France et d’Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que dans un établissement maritime ;

* au-delà, des initiatives militantes et citoyennes de portée nationale seront proposées à nos partenaires – élu.e.s, représentant.e.s des professions comme des associations de parents d’élèves autour d’une bannière appelant à « Marcher avec les générations d’aujourd’hui et demain... pour une agriculture paysanne, relocalisée, une alimentation saine et une nature préservée » !

UNE AMELIORATION DES RETRAITES OUI...
...UNE BAISSE DES PENSIONS GENERALISEE ASSUREMENT NON !
  • Le Conseil Syndical National appelle l’ensemble de ses sections, partout sur le territoire national, à organiser des réunions d’information et de débats sur le projet de contre-réforme des retraites, fort des outils produits par notre fédération, la FSU, et de nos propres simulations quant au devenir de nos pensions en regard des projets avancés.
  • Le CSN CSN Conseil Syndical National appelle l’ensemble des militant.e.s du SNETAP-FSU à s’investir dans l’émergence d’un grand mouvement citoyen à même de conduire au retrait de ce projet de contre-réforme Macron !

Paris, le 26 septembre 2019 – A L’UNANIMITE

Télécharger le texte action.

Lire le communiqué du CSN.