Structures 2008 : évolutions ou involutions [1] ?
- Opposées à la privatisation de l’Enseignement Agricole, les organisations syndicales de l’EAP, interpellent le Ministre Michel BARNIER.
- Les représentants des personnels au CTPC CTPC Comité Technique Paritaire Central du 3 juillet ont enfin pris connaissance des évolutions de la carte scolaire pour la rentrée 2008 : Pourquoi l’administration a-t-elle attendu pour communiquer le jour du départ en vacances ?
- Carte scolaire à la rentée 2008 : 1 mois avant la fin de l’année scolaire, "circulez, il n’y a rien à voir ! "
A l’occasion du CTPC du 20 mai 2008, la délégation SNETAP-FSU
FSU
Fédération Syndicale Unitaire
a réitéré sa demande de traitement dans l’ordre du jour de la présentation du bilan global des évolutions des structures pour la rentrée 2008 .
Réponse du Directeur Général : "sur ce point je ne pourrai répondre qu’en juin". Le dialogue de gestion se poursuit entre les services de la DGER
DGER
Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche
et les DRAF afin d’ajuster au mieux les conditions de la prochaine rentrée, la carte scolaire ne peut donc être arrêtée.
- Après l’audience du 27 mars 2008 auprès de Michel DANTIN, conseiller en charge de l’enseignement technique agricole au Cabinet de Michel BARNIER, le SNETAP est resté 14 jours sans réponse à ses demandes d’arbitrage sur les nombreux dossiers exposés.
Par un courriel très laconique reçu le 10 avril, une seule demande fera l’objet d’un réexamen par le DRAF concerné, en lien avec la DGER, toutes les autres sont rejetées.
Le communiqué du bureau national dénonce ce nouveau coup porté à l’EAP
EAP
Enseignement Agricole Public
ou
Emploi d’avenir professeur
par la DGER et le cabinet.
- L’exercice des évolutions des structures pour la rentrée 2008 est jugé pitoyable par le SNETAP. Cette analyse est partagée par de nombreuses organisations. Cependant sans chercher à en tirer toutes les leçons, le directeur général et le gouvernement prônent pour davantage de déconcentration. Ils privilégient ainsi la fuite en avant plutôt que la résolution des problèmes révélés par les bilans négatifs issues des trois premiers exercices déconcentrés.
- Interrogatifs sur la concrétisation des engagements du ministre, l’intersyndicale SNETAP-FSU, SYAC-CGT SYAC-CGT Syndicat de l’agriculture et de la consommation, ancienne dénomination du syndicat national du ministère de l’Agriculture et de la Pêche et des Établissements publics de la Confédération générale du travail , SFOERTA-FO FO Force ouvrière et SUD SUD Solidaires unitaires démocratiques -Rural reçue en audience le 5 février, a interpellé le Directeur général sur les conditions de la rentrée 2008 : lien vers l’article
- À l’initiative du SNETAP-FSU, les quatre syndicats représentatifs de l’EAP (FSU, SFOERTA,CFDT CFDT Confédération française et démocratique du travail ,CGT CGT Confédération générale du travail ) imposent leur ordre du jour au CTPC DGER du 29 Novembre : lien vers l’article
- Après la journée d’action du 14 décembre et les annonces du Ministre à l’occasion de ses voeux, l’intersyndicale a rencontré le DGER qui a apporté quelques précisions sur les évolutions de structures : lien avec l’article
Pour en savoir plus : dossiers en téléchargement.